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Seniors : Le chewing-gum pour marcher plus vite


Selon une nouvelle étude, si vous souhaitez augmenter votre fréquence cardiaque et votre dépense énergétique, vous pouvez mâcher du chewing-gum en marchant.

La controverse du chewing-gum

Selon des données récentes, environ 1/3 des personnes dans les pays occidentaux mâchent régulièrement du chewing-gum. Toutefois, si et dans quelle mesure le chewing-gum peut aider ou mettre en danger la santé a été un sujet de controverses dans la communauté scientifique.

La recherche démontre que le chewing-gum sans sucre, en particulier, est réellement bon pour vos dents, car il peut prévenir la carie et la formation de la plaque dentaire.

Un article a également révélé que cela peut aider à soulager le stress, ce qui pourrait être dû à l’augmentation du flux sanguin vers le cerveau.

Mais d’autres études, dont une publication dans la revue Eating Behaviors, concluaient que l’habitude de mâcher du chewing-gum réduisait l’appétit des individus pour des aliments tels que les fruits et ne limitait en rien la préférence pour la malbouffe, comme les chips.

Cependant, une nouvelle étude menée par des scientifiques de l’École Supérieure des Sciences du Sport de l’université de Waseda à Tokyo au Japon, s’est attachée à savoir si mâcher du chewing-gum  en marchant pouvait influencer les fonctions physiologiques d’une personne.

Cette étude a donné des résultats intéressants pour ceux qui cherchent à comprendre comment même l’une de leurs plus petites habitudes quotidiennes pourrait avoir un impact sur leurs corps et son utilisation de l’énergie.

Le chewing-gum augmente la fréquence cardiaque

Dans cette étude, les chercheurs ont recruté 46 participants âgés de 21 à 69 ans qui ont été répartis en deux groupes. Dans le premier, ils ont reçu deux boules de chewing-gum de 1,5 g et 3 kilocalories chacune, et on leur a demandé de les mâcher en marchant à un rythme normal pendant 15 minutes. Le second groupe a servi de groupe témoin. On leur demandé de marcher normalement sans mâcher de chewing-gum.

Les chercheurs ont mesuré et calculé la fréquence cardiaque au repos et en marchant, ainsi que la distance parcourue et la cadence de marche. Ils ont également calculé combien d’énergie chaque participant avait dépensé en tenant compte de sa vitesse de marche moyenne et de sa masse corporelle.

Pour tous les participants, la fréquence cardiaque moyenne en marchant augmentait lorsqu’ils mâchaient du chewing-gum. La même chose était vraie pour la différence entre leur fréquence cardiaque au repos et en mouvement.

Les seniors bénéficient des meilleurs avantages du chewing-gum

Pour comprendre s’il y avait des différences significatives dans les effets physiologiques selon le sexe ou le groupe d’âge, les chercheurs ont mené un ensemble d’analyses qui ont tenu compte de ces facteurs.

Ainsi, ils ont divisé les participants en groupes d’hommes et de femmes par tranches d’âge, de 18 à 39 ans et de 40 à 69 ans.

Les résultats ont montré que :

« Notre étude indique que mâcher du chewing-gum en marchant augmente la distance de marche et la dépense énergétique des seniors masculins ».

 

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