Seniors : boire du café pourrait prolonger votre vie

...

De nouvelles preuves montrent que le café, la boisson chaude la plus consommée au monde, pourrait avoir des effets protecteurs sur la santé des seniors.

Déjà beaucoup de preuves sur les bénéfices du café sur la santé

Au cours des deux dernières années, de nombreuses études ont suggéré que les buveurs de café pouvaient tirer plus d’avantages de cette boisson qu’on ne le pensait. Une étude publiée en 2017 a montré que le café pouvait protéger la santé cardiovasculaire, tandis qu’une autre, publiée en juillet 2018, a suggéré que cette boisson pouvait aider à réguler la glycémie.

Récemment, des chercheurs se sont réunis à une table ronde de la Royal Society of Medicine à Londres pour discuter des preuves irréfutables des effets bénéfiques du café sur la santé. Le Pr. Miguel Martinez-Gonzalez, de l’Université de Navarre en Espagne, a présenté une recherche non publiée suggérant que la consommation de café est associée à un risque réduit de décès.

Plus précisément, le Pr. Martinez-Gonzalez a constaté que boire entre 3 et 6 tasses de café par jour pouvait réduire la mortalité toutes causes confondues. Pour chaque paire de tasses supplémentaire par jour, le risque de décès était réduit de 22%, a conclu le chercheur.

L’Institut de l’information scientifique sur le café (ISIC), qui compte parmi ses membres six grandes sociétés de café, dont Lavazza et Nestlé, ont mis en place un rapport exposant les résultats présentés lors de la dernière table ronde.

Plus de café, moins de risque de décès ?

Plusieurs études examinées lors de la table ronde de la Royal Society of Medicine ont montré que la consommation de café était liée à un risque réduit de décès. Diverses méta-analyses ont révélé que les buveurs de café avaient jusqu’à 17% moins de risques de mourir, quelle qu’en soit la cause, par rapport aux personnes qui ne buvaient pas de café.

En outre, une étude menée par des chercheurs de l’Imperial College of London, au Royaume-Uni, en collaboration avec le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), a conclu que parmi les participants avec lesquelles ils travaillaient, ceux qui consommaient le plus de café étaient les moins exposés au risque de mortalité.

Par ailleurs, des recherches sur l’association entre la consommation de café et le risque de décès chez les populations non blanches aux États-Unis ont montré que les participants qui buvaient une tasse de café chaque jour avaient un risque de décès inférieur de 12% à celui des non-buveurs.

Lorsque les chercheurs réunis à la table ronde de la Royal Society of Medicine ont estimé que le café pouvait être lié à des effets très positifs sur la santé, la caféine seule pourrait ne pas avoir un effet suffisamment puissant.

Cependant, les spécialistes ont fait valoir que le café contient également des polyphénols, des substances naturelles qui ont un effet antioxydant qui pourraient avoir des propriétés anti-inflammatoires et pourraient protéger contre le stress et les mécanismes de vieillissement au niveau cellulaire.

Avec toutes ces preuves scientifiques à l’appui, et même si d’autres recherches sont encore nécessaires, il est presque évident que le café pourrait prolonger l’espérance de vie.