Même un léger stress peut nuire à votre santé à long terme

...

Selon une récente étude, permettre aux petits facteurs de stress de provoquer des émotions négatives persistantes peut être nocif pour votre santé à long terme.

Il n’y a pas de stress négligeable

L’exposition au stress est un facteur de risque pour de nombreux problèmes de santé, tels que les problèmes cardiovasculaires, l’anxiété et la dépression, ou encore la douleur chronique.

Pourtant, nous pouvons penser que ce ne sont que certains types de facteurs de stress majeurs, comme se faire licencier, subir une rupture ou une intervention chirurgicale, qui ont un impact important sur nos vies. Mais des recherches récentes expliquent que même les petits facteurs de stress peuvent nuire à notre santé à long terme s’ils nous affectent émotionnellement.

Par exemple, un malentendu avec un ami aujourd’hui pourrait entraîner des problèmes de santé plus tard dans la vie si nous laissons ce facteur de stress se prolonger le jour suivant. C’est exactement ce que conclut une étude américaine. « Notre recherche montre que les émotions négatives qui persistent après des facteurs de stress quotidiens mineurs ont des répercussions importantes sur notre santé physique à long terme ».

« Lorsque nous partageons les frustrations que nous ressentons après avoir discuté avec un ami, ou en apprenant un délai de travail imprévu, les gens nous disent souvent de laisser tomber. Pourtant, étonnamment, peu d’études ont testé l’utilité de ce conseil », ont commenté les chercheurs.

Évaluer le « laisser tomber »

Leur étude visait à tester cette idée : est-il réellement utile d’essayer de laisser tomber les frustrations quotidiennes dès qu’elles surviennent ? Et que se passe-t-il lorsque nous sommes incapables de surmonter facilement de tels facteurs de stress ?

Afin de répondre à ces questions, les chercheurs ont examiné les données provenant d’une vaste étude sur la santé et le bien-être aux États-Unis. Au début de l’étude, les participants ont été invités à une enquête de 8 jours enregistrant leurs états émotionnels quotidiens.

Chaque jour pendant cette période, ils devaient noter combien de fois au cours des dernières 24 heures ils avaient ressenti certaines émotions négatives, comme la nervosité, l’inutilité, le désespoir, la solitude, l’irritabilité, la honte, etc.  En outre, ils ont été invités à expliquer quels facteurs de stress quotidiens ont déclenché les émotions qu’ils ont vécues.

Dix ans après cette première enquête, on a demandé aux participants de signaler s’ils avaient développé des maladies chroniques et s’ils éprouvaient d’autres problèmes de santé qui interféraient avec leur vie et leurs tâches quotidiennes.

Les chercheurs ont constaté que ceux qui étaient incapables d’abandonner les émotions négatives causées par les facteurs de stress quotidiens avaient tendance à éprouver davantage de problèmes de santé plus tard dans la vie.

« Le stress est courant dans notre vie quotidienne, cela se produit très souvent. Et nos résultats suggèrent que ce ne sont pas seulement les grands événements de la vie, mais aussi les petits stress quotidiens qui peuvent avoir un impact sur notre santé. Notre étude montre également que la stratégie du « laisser tomber » pourrait être bénéfique pour notre santé physique à long terme », ont conclu les chercheurs.