Seniors : Les anthocyanes pour réduire le risque cardiovasculaire

...

Selon de nouvelles preuves, les anthocyanes, des pigments naturels présents dans une grande variété de fruits et de légumes, pourraient contribuer à réduire le risque de maladie cardiovasculaire lorsqu’elles sont ingérées en grandes quantités.

Étudier les effets bénéfiques des anthocyanes sur la santé du cœur

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, avant le cancer. Une stratégie clé pour réduire le risque cardiovasculaire consiste à encourager les personnes à suivre un régime alimentaire sain.

De nombreux fruits et légumes doivent constituer la base de l’alimentation pour une bonne santé du cœur et des vaisseaux sanguins, car ces aliments sont riches en nutriments essentiels.

Cependant, certains fruits et légumes peuvent aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires. C’est ce que concluent les auteurs d’une nouvelle étude publiée dans la revue Critical Reviews in Food Science and Nutrition.

Des chercheurs de la Northumbria University à Newcastle-Upon-Tyne en Angleterre se sont intéressés aux propriétés bénéfiques des anthocyanes, pigments naturels conférant à de nombreux fruits et légumes leur couleur rouge, violette ou bleue. Certains types de fruits à forte teneur en anthocyanes comprennent les baies d’açai, les mûres, les framboises, les myrtilles, certaines cerises et raisins. Les aubergines, certaines patates douces et le chou rouge contiennent également ce pigment.

Les anthocyanes constituent également une classe de flavonoïdes, des antioxydants naturels qui agissent au niveau cellulaire et ont un effet protecteur contre la dégénérescence cellulaire.

Réduction significative du risque cardiovasculaire avec les anthocyanes

Les chercheurs ont identifié et analysé 19 études de cohortes prospectives portant sur les effets des anthocyanes sur la santé du cœur et du système circulatoire. Au total, ces études ont présenté des données recueillies auprès de plus de 602 000 personnes provenant des États-Unis, d’Europe et d’Australie, et les auteurs ont suivi les participants pendant une période allant de 4 à 41 ans.

Dans ce nouvel examen, les chercheurs se sont concentrés sur la manière dont l’apport alimentaire en anthocyanes était comparé à l’incidence des maladies cardiaques et des événements cardiovasculaires, notamment les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les crises cardiaques et les décès dus à des causes associées aux maladies cardiaques.

Ils ont découvert que les personnes qui avaient l’absorption la plus élevée d’anthocyanes avaient 9% moins de risques de développer une maladie coronarienne et une réduction de 8% de décès par maladie cardiaque, par rapport à leurs pairs qui intégraient le moins de sources d’anthocyanes dans leur alimentation.

« Notre analyse est l’évaluation la plus vaste et la plus complète de l’association entre l’apport alimentaire en anthocyanes et le risque de maladie cardiovasculaire », ont commenté les chercheurs. « De plus en plus de preuves suggèrent que ces composés naturels de plantes pourraient être particulièrement utiles pour la promotion de la santé cardiovasculaire », ont poursuivi les chercheurs

Cependant, les chercheurs ont également averti que les avantages que semblent fournir les anthocyanes pourraient ne pas s’appliquer à toutes les populations. En effet, il semblerait que la plus forte réduction du risque cardiovasculaire par l’effet des anthocyanes ne soit effective que chez les populations au régime de type nord-américain.