Seniors : 7 recommandations pour un cerveau en bonne santé

...

Il existe 7 mesures simples que nous pouvons suivre pour maintenir notre cerveau en bonne santé et éviter la démence à mesure que nous vieillissons.

7 mesures pour la santé du cerveau

Avec le temps, nos artères ont tendance à se boucher avec des dépôts de graisse et d’autres toxines. Ce processus, appelé athérosclérose, est un facteur de risque bien connu pour des maladies telles que les maladies coronariennes, l’angine de poitrine et les maladies rénales chroniques. Parfois, l’athérosclérose peut entraîner des crises cardiaques et des AVC.

Il existe bon nombre de facteurs qui augmentent le risque d’athérosclérose et nuisent à la santé du cerveau. Ces mêmes facteurs qui causent l’athérosclérose sont également des facteurs majeurs de la déficience cognitive tardive et de la maladie d’Alzheimer. En suivant ces 7 mesures simples, non seulement vous pourrez prévenir les crises cardiaques et les AVC, mais également prévenir les déficiences cognitives.

1/ gérer sa tension artérielle

2/ contrôler son cholestérol

3/ maintenir une glycémie normale

4/ pratiquer une activité physique

5/ consommer une alimentation saine

6/ perdre le poids superflu

7/ arrêter ou ne pas commencer de fumer

Une étude qui corrobore ces mesures

Des chercheurs ont effectué une méta-analyse de 182 études scientifiques. Dans leur analyse, les chercheurs ont tenté d’identifier des facteurs qui pourraient être « mesurés, surveillés et modifiés ». Ainsi, ils ont identifié 7 critères qui pourraient maintenir la santé du cerveau à des niveaux optimaux. 4 d’entre eux sont des « comportements naturels idéaux » et 3 sont des « facteurs de santé idéaux ».

Les comportements recommandés pour la santé sont : ne pas fumer, maintenir un niveau élevé d’activité physique, suivre un régime alimentaire sain et conserver un poids idéal. Les facteurs de santé sont : maintenir les niveaux de pression sanguine sous 120/80 mm/Hg, des taux de cholestérol inférieurs à 200 mg/dL et des niveaux de glycémie à jeun inférieurs à 100 mg/dL.

Ces résultats correspondent parfaitement aux recommandations des autorités de santé dans le but de promouvoir la santé cardiovasculaire dans la population générale.

« Au fil du temps, nous avons appris que les mêmes facteurs de risque pour les AVC sont également des facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer, et peut-être pour certains  autres troubles neurodégénératifs », commentent les chercheurs.

Le maintien de la pression artérielle, du cholestérol et de la glycémie à des niveaux optimaux est important, car des niveaux anormalement élevés peuvent entraîner des complications pouvant conduire à une athérosclérose et des caillots sanguins, qui avec le temps, peuvent avoir une incidence sur la santé du cerveau.

« Les artères transportant le sang vers le cerveau peuvent se rétrécir ou être endommagées, ce qui peut conduire à la démence. Toutefois, la gestion précoce des facteurs de risque peut aider à conserver des artères robustes et bénéficier à la santé du cerveau sur le long terme ».

Ces recommandations sont particulièrement importantes compte tenu de la prévalence de la démence dans le monde (7 millions de cas diagnostiqués par an). D’ici 2030, 75 millions de nouveaux cas de démence seront probablement diagnostiqués si les recommandations ne sont pas suivies.