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Seniors : 6 remèdes maison pour soulager les varices


Les varices se produisent lorsque les veines enflent et s’élargissent. Chez certaines personnes, elles peuvent causer douleur et inconfort. Voici une gamme de traitements maison pour aider à réduire l’apparence et la douleur des varices.

Environ 20% des adultes auront des varices à un moment donné. Il existe plusieurs traitements médicaux, mais également des « remèdes maison » pour soulager leurs symptômes avant de recourir à un traitement médical.

1- Faire de l’exercice

L’exercice régulier favorise une meilleure circulation sanguine dans les jambes, ce qui aide à activer le flux sanguin. L’exercice aide également à abaisser la tension artérielle, un autre facteur contribuant aux varices.

Des exercices à faible impact, comme la natation, la marche, le vélo et le yoga, aident les muscles du mollet à travailler sans efforts excessifs.

2- Porter des bas de contention

Les bas de contention sont disponibles dans la plupart des pharmacies et permettent d’appliquer une pression sur les jambes. Cela aide les muscles et les veines à déplacer le sang vers le cœur.

Une étude de 2008 a révélé que les personnes portant des bas de contention jusqu’à hauteur du genou avec une pression suffisante pendant une semaine ont rapporté une réduction de la douleur liée aux varices.

3- Les huiles essentielles

Une étude de 2006 suggère que l’huile essentielle de marronnier d’Inde peut aider à réduire la douleur aux jambes, la lourdeur et le prurit chez les personnes avec une insuffisance veineuse chronique, une cause majeure des varices.

Une étude de 2010 a révélé que l’extrait de pin maritime et l’extrait de genêt de Butcher peuvent tous deux réduire le gonflement des jambes, souvent associé aux varices.

4- Modifier l’alimentation

Les aliments salés ou riches en sodium peuvent empêcher le corps de retenir l’eau. Réduire la consommation d’aliments salés peut donc réduire la rétention d’eau.

Les aliments riches en potassium peuvent aider à réduire la rétention d’eau. Ce type d’aliments incluent les amandes et les pistaches, les lentilles et les haricots blancs, les pommes de terre, les légumes à feuilles, certains poissons comme le saumon et le thon.

En outre, les personnes en surpoids sont plus susceptibles d’avoir des varices. Il est donc important de supprimer les kilos superflus pour réduire la pression sur les veines et atténuer l’enflure et l’inconfort.

5- Consommer des flavonoïdes

Les flavonoïdes améliorent la circulation sanguine, aident à réduire la pression artérielle et à détendre les vaisseaux sanguins. Les flavonoïdes sont principalement contenus dans certains légumes (oignons, poivrons, épinards et brocolis), les agrumes et les raisons, les cerises, les pommes et les myrtilles, dans le cacao et l’ail.

6- Remèdes à base de plantes

L’extrait de pépins de raison par voie orale peut aider à réduire l’enflure et d’autres symptômes de l’insuffisance veineuse chronique.

Autres recommandations

Il est indispensable d’éviter de rester assis pendant de longues périodes afin de faciliter la circulation du sang. Assis ou allongé, gardez toujours les jambes surélevées. Choisissez également des vêtements amples pour éviter de faire pression sur les jambes et évitez le port de talons hauts.

Enfin, le massage doux des zones touchées peut aider à maintenir le sang dans les veines.

 

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