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Seniors : 6 mois d’aérobic pour inverser des troubles cognitifs légers


Une nouvelle recherche montre que la pratique de 6 mois d’aérobic peut inverser les symptômes de troubles cognitifs légers chez les seniors.

Étudier l’exercice physique, l’alimentation et la MCI

Une déficience cognitive légère (MCI) se caractérise par une légère perte de capacités cognitives, comme la mémoire ou le raisonnement. Une personne avec une MCI peut avoir du mal à se rappeler certaines choses, à prendre des décisions ou à se concentrer sur des tâches.

Bien que la perte de capacités cognitives ne soit pas suffisamment grave pour gêner les activités quotidiennes, la MCI augmente le risque d’apparition de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence.

De nouvelles recherches suggèrent cependant qu’il pourrait exister un moyen de remédier à ces problèmes cognitifs liés à l’âge. Des chercheurs américains ont examiné les effets de la pratique de l’aérobic chez 160 seniors de plus de 65 ans. Ils ont publié leurs conclusions dans la revue Neurology.

Les participants étaient sédentaires au début de l’étude. Ils présentaient des facteurs de risque cardiovasculaires et des symptômes de MCI. Les chercheurs ont voulu étudier l’impact de l’activité physique et du régime alimentaire sur leurs capacités cognitives.

Les participants ont suivi le régime DASH (approches diététiques visant à enrayer l’hypertension). Le régime DASH comprend des aliments riches en fibres et faibles en sodium, tels que fruits, légumes, noix, céréales et viande maigre, ainsi que des produits laitiers faibles en graisse.

Les chercheurs ont divisé les participants en quatre groupes :

Ceux qui faisaient de l’exercice s’entraînaient trois fois par semaine en sessions de 45 minutes, comprenant des exercices d’échauffement suivis de marche, jogging ou vélo.

Les chercheurs ont évalué le raisonnement et la mémoire des participants au départ et 6 mois plus tard à l’aide de tests cognitifs. Ils ont également mesuré leur condition cardiorespiratoire à l’aide d’un tapis roulant et de stress tests.

Enfin, les chercheurs ont évalué la santé cardiovasculaire des participants en mesurant leur tension artérielle, leur glycémie et leurs lipides.

Une amélioration de 9 ans dans la fonction exécutive

Les résultats ont révélé une augmentation moyenne de 5 points des compétences des fonctions exécutives chez les personnes qui faisaient de l’exercice et suivaient le régime, par rapport à ceux qui pratiquaient adhéraient seulement au régime, ou qui pratiquaient seulement l’activité physique.

La fonction exécutive est la capacité cognitive qui permet à une personne de planifier et d’organiser des actions en fonction d’objectifs, de se concentrer et de s’autoréguler sur son comportement. Les chercheurs n’ont trouvé aucune amélioration significative de la mémoire.

Les scores des fonctions exécutives des participants au début de l’étude équivalaient à ceux de personnes de 93 ans, alors que leur âge réel était inférieur de 28 ans. Cependant, après 6 mois d’exercice, le score moyen correspondait à celui de personnes âgées de 84 ans, soit une amélioration de neuf ans de la fonction exécutive.

 

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