Seniors : une application pour améliorer les symptômes d’une MCI

...

Des scientifiques ont conçu une application d’entraînement cognitif qui pourrait stimuler la mémoire épisodique chez les seniors atteints d’une déficience cognitive légère amnésique, un précurseur potentiel de la démence.

La déficience cognitive légère se réfère à l’étape entre l’oubli normal ou le déclin cognitif qui une partie naturel du vieillissement, et les problèmes de mémoire plus sérieux qui peuvent signaler l’apparition imminente de la démence.

Certains se sont référés à cette phase de transition comme « déficience cognitive légère amnésique » (aMCI), qui peut se manifester comme un oubli quotidien et des déficits motivationnels.

Des chercheurs britanniques ont développé une application d’entraînement cognitif appelée « Game Show » dans le but d’améliorer la cognition et la motivation chez les seniors atteints d’une MCI.

Un jeu de mémoire pour les seniors ayant une MCI

Les chercheurs ont effectué un test contrôlé randomisé impliquant 42 participants qui présentaient tous une MCI. Ils ont été assignés de manière aléatoire au groupe d’entraînement cognitif, où ils ont joué au jeu sur un iPad pendant 8 heures sur une période de 4 semaines, ou au groupe témoin, qui n’ont pas joué au jeu mais ont simplement visité la clinique comme d’habitude. Ceux qui ont participé au groupe d’entraînement cognitif ont joué au jeu par séances d’une heure.

L’application d’entraînement cognitif invite le joueur à participer à un jeu où ils doit associer correctement divers motifs géométriques à différents endroits. Dans le cadre de cette approche « gamifiée », chaque fois qu’il identifie et associe correctement les motifs géométriques, il gagne des pièces d’or. En outre, la complexité du jeu, c’est-à-dire le nombre de motifs géométriques qui doivent être identifiés, augmente proportionnellement avec les compétences du joueur. Plus il réussit, plus le jeu devient difficile, ce qui le motive.

Amélioration de 40% de la mémoire

Les chercheurs ont également demandé aux participants de subir une série de tests cognitifs, y compris celui destiné à mesurer leur mémoire visuo-spatiale, ainsi qu’un test mesurant leur apathie et leur jouissance.

L’étude a révélé que ceux qui ont joué au jeu ont amélioré leur score de mémoire de 40%. Plus précisément, ils ont pu identifier correctement les lieux précédemment présentés, ce qui prouve une amélioration de la mémoire épisodique.

La mémoire épisodique se réfère à la capacité du cerveau à conserver des souvenirs et des détails sur certains événements qui ont eu lieu soit dans le passé lointain soit dans un passé plus récent. C’est aussi le genre de mémoire qui nous permet de nous rappeler où nous avons garé notre voiture ou ce que nous avons mangé pour le diner hier soir.

En plus de l’amélioration de la mémoire épisodique, le test a montré que ceux du groupe d’entraînement cognitif avaient une meilleure mémoire visuelle par rapport aux témoins. Enfin, jouer au jeu a stimulé la confiance en soi, la jouissance et les a motivé à continuer de jouer.

« Les patients ont trouvé le jeu intéressant et engageant et se sont sentis motivés à continuer l’entraînement tout au long des 8 heures. Nous espérons étendre ces résultats dans des études futures sur le vieillissement  et Alzheimer ».