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Seniors : 3 superaliments pour bien vieillir


Bien manger pour une vie plus longue et saine. C’est un mantra que nous connaissons tous. Voici 3 superaliments qui peuvent vous permettre d’atteindre cet objectif.

Les superaliments

Les chiffres officiels indiquent que, actuellement, les 3 premiers pays du monde avec l’espérance de vie la plus élevée sont la Principauté de Monaco, le Japon et Singapour. Ce sont des endroits où les habitants vivent une qualité de vie élevée, et un élément important est le fait de manger des repas sains.

Souvent, nous voyons bon nombre d’éloges pour les superaliments dans les médias, des aliments si riches en valeur nutritive qu’ils sont considérés comme des super-héros alimentaires.

Les nutritionnistes rejettent le terme de superaliments en raison d’une mode qui pourrait inciter les gens à placer trop d’attentes sur une gamme limitée d’aliments alors qu’en réalité, une alimentation équilibrée et un mode de vie sain exigent plus d’efforts que de manger 5 fois par jour.

Pourtant, certains aliments sont plus nutritifs que d’autres, et beaucoup, comme l’ont montré les recherches, ont un effet protecteur contre diverses maladies.

Les edamames

Les edamames, ou fèves de soja, ont été un aliment de base de la cuisine asiatique pendant des générations, mais elles ont également gagné en popularité sur le front occidental.

Les fèves de soja sont riches en isoflavones, un type de phytoœstrogènes. Les isoflavones sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, anticancéreuses et antimicrobiennes.

Ainsi, elles peuvent aider à réguler la réponse inflammatoire du corps, ralentir le vieillissement cellulaire, lutter contre les microbes, et protéger contre certains types de cancer.

Le tofu

De la même manière, le tofu, un produit semblable à du fromage blanc fait de caillé de soja, a été associé à une foule d’avantages sur la santé pour des raisons identiques. Le tofu est souvent trouvé cuit dans des plats typiques de l’Asie orientale. Il peut être frit, cuit ou bouilli par exemple dans les soupes.

Comme produit dérivé du soja, il est riche en isoflavones et possède donc les mêmes propriétés sur la santé. C’est également une bonne source de protéines et il contient tous les acides aminés essentiels dont notre corps a besoin pour synthétiser les protéines.

En outre, il est également riche en minéraux, dont notre corps a besoin pour garder nos dents et nos os forts et en bonne santé, et pour en tirer de l’énergie. Le tofu est une source de calcium, de fer, de manganèse, de sélénium, de phosphore, de magnésium, de zinc et de cuivre.

Les carottes

Cet ingrédient culinaire commun, mieux connu dans sa variété orange, est célèbre pour sa teneur élevée en bêta-carotène, un pigment et caroténoïde qui donne sa couleur à la carotte.

Le bêta-carotène peut être converti par notre corps en vitamine A, impliquée dans la fonction immunitaire, la vue, la reproduction et la communication cellulaire. Ce pigment est également un antioxydant qui peut protéger les cellules de notre corps contre les dommages causés par les radicaux libres. En outre, les carottes peuvent protéger contre la DMLA.

Si elles ne sont pas consommées crues, et afin de garder tous leurs nutriments, les carottes devraient préférablement être bouillies avant d’être consommées.

 

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