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Quels sont les avantages des algues pour la santé ?


Les algues sont de plusieurs types (nori, varech, wakame, kombu, dulse, spiruline, chlorella…) et contiennent généralement de nombreux minéraux sains que le corps peut décomposer facilement. L’ajout d’algues dans un régime peut favoriser la fonction thyroïdienne, la santé digestive et la perte de poids.

Les avantages nutritifs des algues

Chaque type d’algue peut contenir des nutriments et des minéraux légèrement différents. En règle générale, la consommation des algues marines est un moyen simple d’augmenter la consommation de vitamines et de minéraux sans ajouter beaucoup de calories.

Comme le note une étude publiée dans Marine Drugs, les algues constituent généralement un bon approvisionnement en protéines, glucides, fibres, minéraux et en acides gras polyinsaturés.

Une étude du Journal of Applied Phycology souligne quant à elle que les divers types d’algues contiennent des nutriments utiles, tels que les vitamines A, B, C, et E, ainsi que du fer et de l’iode.

Les algues contiennent également des antioxydants, qui peuvent protéger le corps contre le stress oxydatif et réduire l’inflammation au niveau cellulaire.

Les algues aident la fonction de la thyroïde

La glande thyroïde contrôle et libère des hormones pour la production d’énergie, la croissance et la réparation cellulaire. Elle a besoin d’iode pour fonctionner correctement, mais la quantité dont une personne a besoin dépend de l’état de la thyroïde.

La carence en iode est une des causes de l’hypothyroïdie qui peut entraîner le développement d’un goître, un gonflement visible de la glande thyroïde.

Les algues sont très riches en iode. Selon une étude du Journal of Food and Drug Analysis, le kombu est la source d’iode la plus riche, suivi du wakame et du nori. La poudre de varech est également une source importante.

Les algues aident à gérer le diabète

Les aliments riches en fibres peuvent aider la gestion du diabète. En effet, des quantités élevées de fibres aident à réguler les taux de glucose sanguin et d’insuline. L’ajout d’algues au régime alimentaire peut aider à augmenter l’apport en fibres sans augmenter considérablement les calories.

Les composés présents dans les algues peuvent également réduire les facteurs de risque liés au diabète, tels que l’inflammation, des niveaux élevés de graisse et la sensibilité à l’insuline.

Les algues peuvent favoriser la santé intestinale

Les bactéries présentes dans les intestins jouent un rôle important dans la dégradation des aliments et contribuent à la digestion et à la santé en général. Les algues peuvent être un aliment idéal pour les intestins car elles ont tendance à contenir de grandes quantités de fibres.

Ces fibres peuvent aider à nourrir les bactéries intestinales qui les décomposent en composés améliorant la santé des intestins et du système immunitaire.

Les algues pour perdre du poids

Les fibres des algues peuvent également être bénéfiques pour perdre du poids. Elles aident à se sentir rassasié, mais contiennent très peu de calories.

Les algues peuvent protéger le cœur

Les aliments riches en fibres, comme les algues, peuvent réduire les taux de cholestérol dans le sang, pouvant atteindre 18 %. De nombreux types d’algues ont aussi une teneur élevée en antioxydants, ce qui peut favoriser la santé du cœur au fil du temps.

 

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