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Seniors : les fibres pour un vieillissement réussi


Les résultats d’une nouvelle étude qui a suivi des seniors durant 10 ans révèlent qu’avoir une alimentation riche en fibres, que l’on trouve dans les pains, les céréales et les fruits, serait la clé d’un vieillissement réussi, lequel se caractérise par le fait d’atteindre un âge avancé sans maladie ni invalidité.

Fibres solubles et insolubles

Cette étude, publiée dans la revue Journal of Gerontology, est la première à examiner le lien entre l’apport de glucides et un vieillissement réussi.

« De toutes les variables que nous avons examinées, l’apport en fibres, qui est un type de glucides que le corps ne peut pas digérer, a eu l’influence la plus forte », expliquent les chercheurs.

Les fibres alimentaires sont une substance non digestible présente dans les fruits, les légumes et les grains, et constituent une partie importante d’une alimentation saine. Il en existe 2 formes, les fibres solubles et les fibres insolubles.

Les fibres solubles absorbent l’eau et forment un gel. Elles ralentissent la digestion et permettent d’abaisser le taux de cholestérol qui aide à prévenir les maladies cardiaques. Elles se trouvent dans le son d’avoine, l’orge, les noix, les graines, les haricots, les pois, les lentilles et certains fruits et légumes.

Les fibres insolubles semblent accélérer le passage des aliments dans l’intestin et ajoutent du volume aux selles. Elles sont présentes dans le son de blé, les légumes et les grains entiers.

Les chercheurs ont défini le vieillissement réussi comme le fait d’atteindre un âge avancé sans maladie ni invalidité : absence de handicap, symptômes dépressifs, troubles cognitifs, symptômes respiratoires et maladies chroniques telles que le cancer ou une maladie coronarienne.

Les fibres ont eu le meilleur impact sur le vieillissement réussi

Pour cette étude, les chercheurs se sont basés sur des données d’un échantillon représentatif de la population des seniors australiens, impliquant 1609 adultes âgés de plus de 49 ans qui ne présentaient aucune maladie coronarienne ni antécédent d’AVC avant l’étude. Ils ont été suivis durant 10 ans.

L’information alimentaire a été obtenue à l’aide de questionnaires régulièrement remplis par les participants, tandis que les informations liées au vieillissement réussi ont été obtenues à partir de questionnaires administrés par les chercheurs lors de visites régulières de suivi.

Au terme des 10 années de suivi, 249 (15,5%) des participants avaient atteint ce que les chercheurs ont défini comme un état de vieillissement réussi.

De tous les facteurs examinés, tels que l’apport total en glucides, l’apport total en fibres, l’indice glycémique, la charge glycémique et la consommation de sucres, les chercheurs ont découvert que les fibres ont eu le plus grand impact sur le vieillissement réussi.

« Globalement, nous avons constaté que ceux qui avaient la plus forte consommation de fibres avaient presque 80% de chances supplémentaires de vivre plus longtemps sans maladie sur un suivi de 10 ans. Autrement dit, ils étaient moins susceptibles de souffrir d’hypertension, de diabète, de démence, de dépression et d’incapacité fonctionnelle », commentent les chercheurs.

« Ces résultats suggèrent que la consommation croissante d’aliments riches en fibres pourrait être une stratégie efficace pour atteindre un âge avancé dans un état pleinement fonctionnel », concluent les chercheurs.

 

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