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Pourquoi les grains entiers sont-ils bons pour la santé ?


Récemment, il est devenu notoire que manger des aliments contenant des grains entiers est bon pour la santé. Cependant, nous ne savions pas exactement pourquoi.

Découvrir les mécanismes derrière les bienfaits des grains entiers

Buvez suffisamment d’eau, dormez suffisamment, mangez des fruits et des légumes frais et des grains entiers : l’importance de ces comportements s’impose à tous. Il est assez facile de voir pourquoi les trois premiers éléments sont sur la liste des meilleurs comportements pour une bonne santé, mais le quatrième s’est révélé plus difficile à comprendre.

Des études ont démontré une foule d’avantages associés à la consommation de plus grandes quantités de grains entiers. Ils semblent protéger contre les maladies chroniques et réduire le risque de mortalité toutes causes confondues.

Il a également été démontré que les régimes riches en grains entiers réduisaient les facteurs de risque cardiovasculaires, aidaient à maintenir un poids santé et bien plus encore.

Aujourd’hui, pour la première fois, des scientifiques de l’Université de Finlande orientale à Kuopio découvrent les mécanismes à la base des bienfaits pour la santé des grains entiers.

L’investigateur principal, le Dr. Kati Hanhineva, explique pourquoi les scientifiques ont commencé à se pencher que la question : « les grains entiers sont l’un des aliments les plus sains qui soient. Par exemple, nous savons qu’un apport élevé en grains entiers protège contre le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires ».

« Jusqu’à présent, cependant, nous n’avions pas compris les mécanismes cellulaires à travers lesquels une alimentation riche en grains entiers affectait le corps ».

La récente étude a examiné les effets d’un régime alimentaire à base de grains entiers, et les nouvelles découvertes ont été publiées dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition.

Les bienfaits de la bétaïne

Après 12 semaines de consommation de grains entiers par les participants, les chercheurs ont procédé à une analyse métabolomique. La métabolomique est l’étude des processus chimiques impliquant des métabolites, petites molécules formées par et au cours de processus métaboliques.

Les chercheurs se sont principalement intéressés à la bétaïne, un groupe de composés ayant une gamme de fonctions biologiques. Les grains entiers sont une source alimentaire importante de composés de bétaïne, et les chercheurs avaient l’impression qu’elles pourraient expliquer les bienfaits pour la santé des grains entiers.

L’analyse a mis en évidence une augmentation significative des composés de bétaïne après 12 semaines de régime à base de grains entiers. Les chercheurs ont découvert une corrélation entre les niveaux plus élevés de composés de bétaïne et un métabolisme amélioré du glucose. Certains de ces composés semblaient être plus impliqués que d’autres.

« L’augmentation des niveaux d’acide pipécolique bétaïne, par exemple, après la consommation de grains entiers, était associée à une baisse de la glycémie après les repas ». Une autre analyse a montré une association entre le 5-AVAB, un autre composé de bétaïne, et les maladies cardiaques, avec un effet similaire à certains médicaments pour le cœur.

Dans l’ensemble, les résultats améliorent considérablement notre compréhension des mécanismes impliqués dans les avantages pour la santé des grains entiers. Ils ouvrent également de nouvelles questions qui auront besoin de réponses.

 

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