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Perdre du poids en se pesant chaque jour


Une nouvelle recherche teste une stratégie innovante afin de prévenir le gain de poids et propose un mécanisme psychologique qui explique pourquoi cette stratégie pour perdre du poids peut fonctionner.

Étudier une nouvelle stratégie de perte de poids

Près de 2 milliards d’adultes dans le monde sont en surpoids, dont 650 millions souffrent d’obésité. Selon les estimations, les experts s’attendent à une augmentation importante de ces chiffres.

Les recherches montrent qu’en moyenne nous gagnons entre 0,4 et 1 kilogramme de poids par an. Bien qu’il s’agisse d’une petite quantité, la prise de poids persistante peut entraîner l’obésité au fil du temps.

La plupart d’entre nous connaissent la prise de poids durant les vacances. À la mi-novembre et en janvier, les adultes ont tendance à prendre entre 0,4 et 1,5 kg en moyenne.

Une nouvelle étude publiée dans la revue Obesity suggère que se peser chaque jour pourrait être un moyen efficace de prévenir la prise de poids.

Les chercheurs ont recruté 111 adultes âgés de 18 à 65 ans. Les participants se sont pesés à divers degrés de fréquence entre la mi-novembre 2017 et début janvier 2018. Les chercheurs ont demandé aux participants d’effectuer trois contrôles : un avant la saison des vacances, un autre immédiatement après et le troisième 14 semaines après l’intervention.

Les chercheurs ont également demandé aux participants d’utiliser une échelle de Likert pour évaluer la fréquence à laquelle ils se pesaient.

Au cours de l’intervention, les chercheurs ont demandé aux participants d’essayer de maintenir leur poids initial tout au long de la période d’étude, mais ils ne leur ont donné aucun conseil sur la manière de le faire. Ainsi, chaque participant était libre de choisir la méthode, qu’il s’agisse de faire de l’exercice ou de suivre un régime.

Les chercheurs ont comparé ces participants à un groupe témoin n’ayant reçu aucune instruction.

À la fin de la période d’étude, ceux qui se pesaient tous les jours et obtenaient une représentation graphique de leurs variations de poids maintenaient le même poids qu’ils avaient au départ ou perdaient du poids. En revanche, les participants qui ne se pesaient pas chaque jour prenaient du poids.

« Peut-être qu’ils font un peu plus d’exercice le lendemain après avoir vu une augmentation de poids, ou qu’ils surveillent ce qu’ils mangent avec plus d’attention », ont commenté les chercheurs. « Les sujets choisissent eux-mêmes la manière dont ils vont modifier leur comportement, ce qui peut être efficace car nous savons que les interventions ne sont pas du même type ».

La perception de soi est lé clé de la perte de poids

« Les gens sont vraiment sensibles aux divergences ou aux différences entre leur identité actuelle et leur norme ou leur objectif. Lorsqu’ils constatent cet écart, cela a tendance à conduire à un changement de comportement. L’autoévaluation quotidienne finit par le faire de manière très claire ».

« Les vacances sont probablement les périodes de l’année où les personnes sont les plus susceptibles de prendre du poids en très peu de temps. Elles peuvent réellement avoir un impact important sur la santé à long terme de quelqu’un », ont conclu les chercheurs.

 

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