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Comment éviter de prendre du poids facilement pendant les fêtes ?


Durant les fêtes de fin d’année, il est difficile d’éviter de prendre quelques kilos en trop. Une étude récente révèle un moyen simple et sans exercice d’éviter de prendre du poids pendant les fêtes.

Une nouvelle approche de l’obésité ?

Pendant la période des fêtes, le tour de taille des personnes a tendance à s’élargir à mesure que la maîtrise de soi diminue. Tandis que la nourriture abonde et les boissons coulent librement, la contention manque et les activités sédentaires s’accroissent. La prise de poids pendant les fêtes est devenue si banale qu’elle fait l’objet de blagues courantes. Mais il y a tout de même un côté sérieux.

L’obésité est un problème croissant, et l’inverser par des changements permanents dans le mode de vie ne semble pas fonctionner pour la majorité des gens. En moyenne, les gens gagnent 0,4 à 1 kg chaque année, et jusqu’à 50% de ce gain a lieu durant les fêtes de fin d’année.

Des recherches ont montré que lorsque nous prenons du poids pendant les vacances de Noël, nous parvenons rarement à le perdre par la suite. Au fil des années, ce type de gain de poids saisonnier s’accumule.

Les auteurs d’une étude récente estiment que le ciblage de cette période de l’année pourrait constituer un moyen novateur de réduire l’impact de l’obésité. En concentrant l’attention sur les moments où la prise de poids est la plus importante, il serait peut-être possible de ralentir la prise de poids annuelle dans son ensemble. Les résultats de cette étude viennent d’être publiés dans la revue BMJ.

L’intervention

Des scientifiques britanniques ont voulu comprendre si une intervention relativement brève et directe pourrait réduire le gain de poids à Noël. Pour le savoir, ils ont recruté des participants juste avant Noël 2016 et 2017. Au total, ils ont impliqué 272 personnes.

Les chercheurs ont pris les premières mesures de poids en novembre, puis en janvier.

Les chercheurs ont réparti les participants en un groupe d’intervention et un groupe de contrôle. Ceux du groupe d’intervention ont été invités à enregistrer leur poids au moins deux fois par semaine. Les chercheurs ont encouragé les participants de ce groupe à réfléchir à leur poids et à son évolution au fil du temps.

Les participants ont également reçu des conseils sur la gestion du poids, une liste d’aliments de fête et des informations sur la quantité d’activité physique nécessaire pour brûler les calories de chaque aliment consommé. Par exemple, il faut 21 minutes pour brûler les calories contenues dans une tarte. Le groupe témoin n’a quant à lui reçu qu’un dépliant sur les modes de vie sains.

Au terme de l’observation, les chercheurs ont découvert que les participantes avaient pris moins de poids que ceux du groupe témoin (en moyenne 0,49 kg en moins). Les membres du groupe d’intervention ont également fait preuve de plus de retenue, limitant davantage leur apport calorique que ceux du groupe témoin.

Les chercheurs pensent que pendant les fêtes, même si les gens atténuent la quantité de gain de poids chaque année, cela pourrait représenter une somme considérable de poids tout au long de la vie.

 

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