Mutuelle senior et perte d’autonomie

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Les causes de la dépendance sont multiples, d’autant plus à mesure que nous vieillissons. Perte de la force musculaire, difficultés à la marche, à entendre, à voir… Certaines tâches de la vie quotidiennes deviennent vite plus compliquées à mener. Être couvert par une mutuelle senior peut désamplifier le phénomène et contribuer à une meilleure qualité de vie.

Les causes de la dépendance des seniors

La plupart des causes de la dépendance sont liées à l’âge. Le vieillissement naturel entraîne souvent son lot de maladies dont certaines peuvent venir contrecarrer l’accomplissement de certaines tâches quotidiennes. Parmi les causes communes, on peut citer :

  • Les suites d’un AVC : en effet, selon l’étendue de l’accident vasculaire cérébral, le senior peut perdre l’usage de certaines fonctions comme le langage, la mobilité, la vue, etc.
  • Les suites d’une chute : plus un senior est âgé, plus le risque de chute est grand. Une chute chez un senior peut causer de graves fractures, en particulier celle du col du fémur.
  • Les maladies articulaires peuvent entraver la mobilité et conduire à un certain degré de dépendance, comme l’arthrose du genou ou celle de la hanche.
  • Enfin, les maladies neurodégénératives comme les démences (maladie d’Alzheimer, démence fronto-temporale, démence à corps de Lewy), et la maladie de Parkinson.

Le quotidien des seniors dépendants

Lorsqu’un senior devient dépendant, soit il a la capacité de rester à domicile, soit il est placé en institution.

Dans le cas où le senior reste à son domicile, l’aide d’un tiers devient indispensable. Selon les cas de dépendance, des frais peuvent être engagés pour prévoir des aménagements spécifiques du logement, comme des revêtements de sols antidérapants pour éviter le risque de chute, des toilettes surélevées, ou encore des douches italiennes… Parfois, il est nécessaire de prévoir un relogement, si possible de plain-pied.

Les aidants familiaux, en général les enfants, permettent de soutenir le patient à la fois physiquement et matériellement. En effet,  les frais occasionnés par l’habilitation du logement, le recours à une aide ménagère ou encore les frais des établissements spécialisés ne permettent pas à tous d’avoir le même niveau d’encadrement.

Il existe des assurances dépendance spécifiquement adaptées à ce genre de situation et qui peuvent prendre en charge une partie des frais liés à la dépendance du patient. Ce dernier peut également obtenir une aide financière départementale, l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie). L’ANAH (Agence nationale de l’habitat) peut également participer aux frais concernant les travaux d’aménagement du logement, sous certaines conditions.

Une mutuelle senior pour couvrir le maximum de facteurs de risque de dépendance

Dès le départ à la retraite, il est indispensable de songer à une couverture santé adaptée. En effet, même si les salariés peuvent continuer à bénéficier de leur mutuelle d’entreprise une fois à la retraite, celle-ci ne s’avère plus en phase avec les réels besoins de santé d’un senior. Et passé 65 ans, les tarifs des mutuelles augmentent significativement.

Pour faire face à toutes les conditions favorisant le risque de dépendance, une mutuelle senior adaptée est une solution viable, avec des garanties renforcées sur des postes et des maladies spécifiques (prothèses auditives, lunettes, soins dentaires, frais d’hospitalisation, soins alternatifs comme l’ostéopathie, l’acuponcture, etc.).

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.