Les probiotiques provoquent-ils des effets secondaires ?

...

Les probiotiques sont des souches saines de bactéries vivantes et de levures. La prise de probiotiques peut présenter de nombreux avantages, mais également entraîner des effets secondaires.

Que sont les probiotiques ?

Des milliards de bactéries et autres micro-organismes vivent dans nos intestins. Les scientifiques se réfèrent à cette communauté d’organismes intestinaux comme étant le microbiote intestinal. Les recherches indiquent que ce microbiote joue un rôle important dans la digestion et la santé intestinale, tout en soutenant le système immunitaire par exemple.

Certaines bactéries profitent à leurs hôtes humains, tandis que d’autres types causent des dommages. La perturbation de l’équilibre naturel des bactéries dans l’intestin peut entraîner des problèmes digestifs, des infections et d’autres problèmes.

Des études suggèrent que la consommation de probiotiques peut fournir des bactéries plus saines, ce qui peut aider à rétablir l’équilibre du microbiote intestinal.

Certains yogourts, suppléments et aliments fermentés, notamment le kéfir, la choucroute et le tempeh, contiennent des probiotiques. Les probiotiques les plus courants que les fabricants ajoutent aux produits commerciaux sont des espèces de bactéries Bifidobacterium et Lactobacillus.

Les avantages de probiotiques

Les études suggèrent que les probiotiques peuvent aider à gérer les affections gastro-intestinales, notamment le syndrome du côlon irritable et la maladie inflammatoire chronique de l’intestin. De nombreuses personnes utilisent des probiotiques pour traiter les épisodes de diarrhée et de constipation.

Il est également prouvé que les probiotiques peuvent aider dans le cas d’eczéma, d’obésité, de résistance à l’insuline, de diabète de type 2, de stéatose hépatique non alcoolique, et pour améliorer la fonction du système immunitaire.

Les effets secondaires possibles des probiotiques

Bien que la prise de probiotiques puisse offrir divers avantages, elle peut également entraîner des effets secondaires.

Symptômes digestifs

Lors de la première utilisation de probiotiques, certaines personnes souffrent de gaz, de ballonnements ou de diarrhée. Cependant, ces effets indésirables disparaissent généralement quelques jours ou quelques semaines après la prise des probiotiques. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.

Problèmes de peau

Dans de rares cas, les probiotiques peuvent provoquer des éruptions cutanées ou des démangeaisons. Si une éruption cutanée ou de fortes démangeaisons se produisent, arrêtez d’utiliser le probiotique. Vérifiez l’étiquetage du produit pour tout allergène possible et consultez un médecin si l’éruption est sévère, persistante ou si elle accompagne d’autres symptômes préoccupants. Une fois l’éruption éliminée, essayez une souche de probiotiques différente.

Risque d’allergie

Toute personne allergique ou intolérante au gluten, soja, œufs, produits laitiers ou au lactose doit être prudente lors du choix de probiotiques. Vérifiez toujours les listes d’ingrédients pour vous assurer qu’il n’y a pas de risque de réaction allergique. Certains fabricants proposent des probiotiques sans allergènes.

Risque d’infection accru

Bien que les probiotiques soient généralement sans danger, une étude de 2017 suggère que les enfants et les adultes souffrant de maladies graves ou dont le système immunitaire est compromis devraient éviter les probiotiques, qui pourraient entraîner des infections bactériennes ou fongiques.

Prolifération bactérienne dans l’intestin grêle

Le gros intestin et l’intestin grêle contiennent généralement des bactéries différentes. Un effet secondaire des probiotiques est lorsque les bactéries du gros côlon commencent à se développer dans l’intestin grêle. Cet effet secondaire s’estompe à l’aide d’antibiotiques.