Les personnes optimistes vivent nettement plus longtemps

...

Une nouvelle étude révèle que les personnes optimistes ont tendance à vivre plus longtemps et de plus grandes chances de vivre au-delà de 85 ans.

Étudier le lien entre l’optimisme et la longévité

Des chercheurs ont évalué le lien entre l’optimisme et la longévité, en mettant un accent particulier sur les chances d’atteindre une longévité exceptionnelle. Ils ont réalisé cette étude car la plupart des recherches sur une longévité exceptionnelle ont eu tendance à porter sur l’effet des facteurs biomédicaux.

« Bien que la recherche ait identifié de nombreux facteurs de risque de maladies et de décès prématuré, nous en savons relativement moins sur les facteurs psychosociaux positifs, qui peuvent favoriser le vieillissement en bonne santé », ont déclaré les chercheurs.

Ces derniers ont défini l’optimisme comme « l’attente générale que de bonnes choses vont se produire ou la conviction que l’avenir sera favorable car on peut contrôler des résultats importants ».

Ils suggèrent que, puisqu’il est possible de modifier l’optimisme en utilisant des techniques thérapeutiques relativement simples, leurs résultats ont des applications importantes pour la santé publique.

« Notre étude contribue aux connaissances scientifiques sur les actifs en matière de santé susceptibles de protéger contre le risque de mortalité et de promouvoir le vieillissement résilient ».

Ce que l’étude sur l'optimisme a révélé

Pour leur analyse, les chercheurs ont rassemblé des données sur 69 744 femmes et 1 429 hommes qui ont été suivis respectivement pendant 10 et 30 ans. Tous les participants avaient été questionnés régulièrement sur leur santé, leur régime alimentaire, leur consommation d’alcool, leur tabagisme et d’autres comportements liés à la santé. Les questionnaires comprenaient également des éléments concernant l’optimisme.

Parmi les participants, 13 % des femmes sont décédées au cours des 10 années de leur suivi et 71 % des hommes sont décédés au cours des 30 années de leur suivi. Lorsque les chercheurs ont analysé les données, ils ont constaté que les femmes et les hommes les plus optimistes au début du suivi vivaient en moyenne 11 à 15 % plus longtemps que ceux dont l’optimisme était le plus faible. En outre, les femmes et les hommes les plus optimistes étaient 50 % plus susceptibles de vivre jusqu’à leur 85e anniversaire, et au-delà.

Les chercheurs ont observé que les associations persistaient même après avoir ajusté les résultats pour tenir compte des effets de l’âge, de l’éducation, des maladies persistantes, de la dépression, de l’activité physique, du régime alimentaire, de la consommation d’alcool et du tabagisme.

Raisons potentielles de l’effet de l’optimisme

Bien que les chercheurs n’aient pas étudié la manière dont l’optimisme pourrait aider les gens à vivre plus longtemps, ils avancent diverses raisons possibles. L’une d’elles est que les personnes optimistes sont plus susceptibles d’adopter des comportements qui favorisent la santé, tels que ne pas fumer et être plus actif physiquement. Ces deux comportements peuvent allonger la durée de vie.

Les chercheurs ont également associé l’optimisme à la capacité de réguler plus efficacement les émotions. Les personnes capables de le faire récupèrent plus rapidement des facteurs de stress.

« Nos travaux suggèrent l’optimisme est une ressource psychologique qui favorise la santé et la longévité ».