Le régime méditerranéen protègerait contre les symptômes de la dépression

...

Une nouvelle étude a établi un lien entre les régimes méditerranéens et un risque accru de dépression. De nouvelles preuves qui montrent que suivre un régime de type méditerranéen, riche en fruits, légumes, noix et céréales, peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé en plus de fournir une protection contre les problèmes cardiovasculaires et métaboliques.

Le régime méditerranéen est bon pour la santé

Les régimes méditerranéens comprennent des repas riches en légumes, légumineuses, noix, fruits, grains entiers, et avec peu de poisson, de produits laitiers et de produits à base de volaille, ainsi que le moins de viande rouge possible.

De plus, les personnes qui suivent un régime de type méditerranéen utilisent l’huile d’olive pour la cuisine, une huile qui est une excellente source de graisses monoinsaturées.

De manière anecdotique, il s’agit d’un régime sain et nutritif, et de nombreuses études semblent appuyer cette affirmation. Ces dernières années, les chercheurs ont montré que les régimes méditerranéens peuvent considérablement réduire le risque cardiovasculaire, ralentir la perte osseuse dans l’ostéoporose, aider les mécanismes anti-cancéreux et soutenir la santé du cerveau.

Certaines recherches ont même mis en évidence un lien entre une alimentation de type méditerranéen et une réduction du risque de dépression.

Les conclusions d’une toute nouvelle étude confortent cette dernière affirmation. En effet, Konstantinos Argyropoulos et ses collègues de l’Hellenic Open University à Petra en Grèce, ont montré lors de la réunion annuelle de l’APA (American Psychiatric Association) que les personnes qui suivent un régime méditerranéen sont moins susceptibles de développer des symptômes de dépression plus tard dans la vie.

Régime méditerranéen et réduction des symptômes de la dépression : un lien qui mérite d’être approfondi

L’équipe de recherche a travaillé avec des membres d’établissements pour personnes âgées de la région de l’est de l’Attique en Grèce. Parmi les participants à l’étude, 64 % suivaient modérément un régime méditerranéen, tandis que 34 % adhéraient totalement à ce type de régime.

Dans l’ensemble de la cohorte, près de 25 % des personnes présentaient des symptômes de dépression avec une incidence plus prononcée chez les femmes que chez les hommes.

Les chercheurs ont découvert que les participants qui suivaient de près un régime de type méditerranéen, en particulier un régime riche en légumes, mais avec peu de produits à base de volaille et ayant une faible consommation d’alcool, avaient moins de risques de développer une dépression ou des symptômes associés à la dépression.

« Nos résultats confirment que la dépression chez les personnes âgées est courante et fortement associée à plusieurs facteurs de risque », notent les chercheurs de l’étude. Néanmoins, ils soulignent que ceux qui suivaient un régime riche en plantes semblaient présenter un risque moins élevé, affirmant que « l’adhésion à un régime méditerranéen peut protéger contre le développement de symptômes dépressifs chez les personnes les plus âgées ».

Cependant, le Dr. Argyropoulos et ses collègues ont également averti que leur étude était observationnelle et ne cherchait pas à prouver une relation de cause à effet.

Quoi qu’il en soit, il s’agit de nouvelles preuves s’ajoutant au fait que suivre un régime méditerranéen peut améliorer la santé mentale.