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Le café décaféiné est-il bon pour la santé ?


Le café décaféiné possède un goût et une apparence similaires à ceux du café ordinaire, mais contient très peu de caféine. Rien n’indique que boire du café décaféiné soit mauvais pour la santé, et il est même possible qu’il partage certains avantages pour la santé du café ordinaire.

Les bienfaits du café décaféiné

Un nombre croissant de recherches scientifiques suggèrent que le café contient plusieurs composés qui sont bénéfiques pour la santé humaine. Par exemple, une étude de 2017 suggère que la consommation de café pourrait réduire le risque de développer certains cancers (prostate, peau, foie, leucémie, endomètre, bouche).

Cependant, une grande partie des études a porté sur les avantages du café ordinaire pour la santé, et peu ont été spécifiquement consacrées au café décaféiné. Il n’est donc pas certain que les avantages du café ordinaire pour la santé s’étendent au décaféiné.

Cela dit, une autre étude de 2017 a trouvé un lien entre la consommation de café décaféiné et une réduction du risque de mortalité toutes causes confondues et de décès d’origine cardiovasculaire. Les chercheurs ont observé la plus grande réduction des risques chez les personnes buvant deux à quatre tasses par jour.

Pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de caféine, le principal avantage du décaféiné est sans doute sa teneur en caféine plus faible (environ 15 mg de caféine au lieu de 100 mg).

Les autorités de santé recommandent aux adultes de limiter leur consommation de caféine à un maximum de 400 mg par jour. Effectivement, consommer trop de caféine peut causer des effets secondaires désagréables chez certaines personnes, notamment : problèmes de sommeil, mal de tête, nausée, nervosité, rythme cardiaque augmenté, maux d’estomac, anxiété, dysphorie (sentiment de malheur).

Les autorités de santé recommandent également aux femmes enceintes, allaitantes ou essayant de devenir enceintes de parler à leur médecin de la sécurité concernant le taux de caféine. Les médecins peuvent également conseiller aux personnes atteintes de certains conditions médicales de limiter leur consommation de caféine, notamment en cas de difficulté de sommeil, d’anxiété ou de stress, de conditions cardiovasculaires, de problèmes de vessie et de problèmes digestifs tels que des ulcères d’estomac ou un reflux gastrique.

Certains médicaments, comme certains antibiotiques et antidépresseurs, peuvent aussi interagir avec la caféine. Parlez-en à votre médecin.

Attention au chlorure de méthylène dans le « déca »

Une étude de 2017 a examiné 201 méta-analyses de recherches observationnelles sur la consommation de café. Les chercheurs ont conclu que le café décaféiné ne semblait avoir aucun effet nocif sur la santé.

Cependant, l’utilisation de chlorure de méthylène dans le processus de décaféination a suscité certaines inquiétudes. En effet, l’inhalation même de petites quantités de ce produit peut ralentir temporairement le système nerveux central et affecter l’attention et la coordination œil-main d’une personne.

Une exposition légère peut également entraîner divers symptômes, comme des maux de tête, de la somnolence, des étourdissements, une irritabilité et une toux. Cependant, les autorités de santé ont approuvé l’utilisation de ce produit dans le processus d’extraction de la caféine, à condition que le produit final ne contienne pas plus de 0,001 % de chlorure de méthylène résiduel.

 

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