Comment réduire les ballonnements après les fêtes de fin d’année ?

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Après les copieux repas de fin d’année, la plupart des gens ressentent des ballonnements. Les, exercices, les suppléments et les massages peuvent aider à réduire rapidement les ballonnements.

Identifier les causes pour mieux traiter

Les ballonnements surviennent généralement lorsque l’excès de gaz s’accumule dans l’estomac ou les intestins, souvent juste après un repas. Ils disparaissent généralement, mais il est possible d’accélérer le processus.

La meilleure façon de lutter contre les ballonnements est d’en déterminer la cause. Les déclencheurs courants des ballonnements comprennent :

Les problèmes digestifs : la constipation, les allergies alimentaires et les intolérances peuvent entraîner des ballonnements. Lorsque les selles sont stockées dans le gros intestin, elles peuvent provoquer des ballonnements et une sensation de gêne. Un excès de gaz peut également s’accumuler derrière les selles, aggravant ainsi les ballonnements.

Le régime alimentaire : les boissons gazeuses, une trop grande quantité de sel ou de sucre et une alimentation insuffisante en fibres peuvent provoquer des ballonnements.

Les changements hormonaux : de nombreuses femmes souffrent de ballonnements avant et pendant leurs règles en raison de changements hormonaux et de la rétention d’eau.

Astuces pour se débarrasser rapidement des ballonnements

De nombreux « remèdes maison », peuvent aider à gérer la douleur et l’inconfort des ballonnements. Les astuces suivantes peuvent aider à se débarrasser rapidement d’un ventre ballonné.

Faire une promenade

L’activité physique fait bouger les intestins plus régulièrement, ce qui peut aider à libérer l’excès de gaz et les selles. Faire bouger les intestins est particulièrement important si une personne se sent constipée. Une promenade peut fournir un soulagement rapide de la pression des gaz.

Les poses de yoga

Certaines postures de yoga peuvent positionner les muscles de l’abdomen de manière à favoriser la libération de l’excès de gaz du tractus gastro-intestinal. Cela peut réduire les ballonnements. La pose de l’enfant, la pose du bébé heureux et les squats peuvent aider à réduire rapidement l’accumulation de gaz.

Les gélules de menthe poivrée

Les gélules d’huile de menthe poivrée peuvent également être utiles pour l’indigestion et les gaz associés. La menthe poivrée agit en relâchant les muscles intestinaux, ce qui permet aux gaz et aux selles de se déplacer plus efficacement.

Les gélules anti-gaz

Les gélules anti-gaz à base de siméthicone peuvent également aider à évacuer l’excès d’air du tube digestif.

Le massage abdominal

Masser l’abdomen peut aider à faire bouger les intestins. Un massage qui suit le trajet du gros intestin est particulièrement efficace.

Les huiles essentielles

Les suppléments contenant une combinaison d’huile essentielle de fenouil et de curcumine peuvent permettre une amélioration des ballonnements et des douleurs abdominales.

Un bain chaud

La chaleur d’un bain peut soulager les douleurs abdominales. La relaxation peut réduire les niveaux de stress, permettant au tractus gastro-intestinal de fonctionner plus efficacement et d’aider à réduire les ballonnements.

Éviter les sodas

Les boissons gazeuses contiennent des gaz qui peuvent s’accumuler dans l’estomac. Le dioxyde de carbone qui rend le soda et les boissons similaires pétillantes peuvent également causer des ballonnements. Les sucres et édulcorants artificiels provoquent aussi des gaz. Boire de l’eau élimine ces problèmes et aide également à traiter la constipation.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.