Boire des sodas après l’effort peut nuire aux reins

...

Consommer une boisson gazeuse après un entraînement physique en environnement chaud peut être rafraîchissant. Toutefois, selon de nouvelles recherches, cela pourrait provoquer une déshydratation supplémentaire et nuire à la fonction rénale.

Exercice, reins et chaleur

Les boissons gazeuses contenant de la caféine et riches en fructose sont extrêmement populaires dans le monde entier. Mais ces mêmes boissons ont également été largement critiquées pour leur rôle potentiel dans l’obésité et le diabète, et une étude récente pourrait ajouter un risque supplémentaire pour la santé à la liste croissante.

Lorsque nous nous entraînons dans un environnement chaud, la circulation sanguine dans les reins est réduite. Cela aide à réguler la pression artérielle et à conserver l’eau. C’est une réponse normale de l’organisme qui ne cause aucun préjudice.

Cependant, en milieu clinique, une chute abrupte du débit sanguin dans les reins peut provoquer une lésion rénale aiguë en raison de la diminution concomitante de l’apport d’oxygène dans les tissus.

Des études antérieures ont montré que l’exercice, en général, mais particulièrement lorsqu’il fait chaud, augmente les risques de lésions rénales. Dans le même temps, des recherches ont également montré que la consommation d’une boisson gazeuse riche en fructose augmentait le risque de lésion rénale chez les rats en déshydratation.

Après une séance d’entraînement intense, il est assez courant de boire des boissons gazeuses. De même, les personnes qui effectuent un travail manuel dans des environnements chauds en boivent également. Il est important de comprendre si ce comportement peut avoir des conséquences négatives sur la santé rénale.

Pour enquêter, les chercheurs ont recruté 12 adultes en bonne santé, en bonne condition physique et âgés en moyenne de 24 ans. Les participants ont passé 30 minutes sur un tapis roulant, puis 15 autres à effectuer trois tâches pour imiter le travail physique sur un site agricole.

Après ces 45 minutes d’activité intense, les participants se sont détendus pendant 15 minutes. Les chercheurs ont fourni à chaque participant 50 cl d’une boisson gazeuse riche en fructose, aromatisée aux agrumes, ou de l’eau. Ils ont répété ce cycle d’une heure quatre fois.

Une semaine plus tard, les participants sont revenus et ont à nouveau exécuté la routine de 4 heures. Cette fois, ceux qui avaient la boisson gazeuse dans le premier essai ont reçu l’eau et inversement.

« L’objectif de notre recherche était de vérifier l’hypothèse selon laquelle la consommation d’une boisson sans alcool pendant et après un exercice par temps chaud élève les biomarqueurs de lésion rénale », ont commenté les chercheurs de l’étude.

Les sodas ne réhydratent pas

Avant, immédiatement et 24 heures après la session, les chercheurs ont mesuré divers paramètres, notamment la fréquence cardiaque, la température corporelle, le poids corporel et la pression artérielle.

Ils ont également recherché des marqueurs de lésion rénale. Comme prévu, chez ceux qui avaient consommé les boissons gazeuses, les marqueurs étaient présents. En outre, il a été démontré qu’ils étaient légèrement déshydratés et présentaient des taux plus élevés de vasopressine, une hormone antidiurétique qui augmente la pression artérielle.

« La consommation de boissons gazeuses pendant et après l’exercice en environnement chaud ne réhydrate pas », ont conclu les chercheurs.