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Seniors : l’exercice offre des avantages sur le cerveau


Au cours de ces dernières années, un grand nombre d’études se sont centrées sur les avantages cognitifs potentiels de l’exercice sur la performance mentale chez les seniors. Dans l’ensemble, les résultats n’avaient aps été concluants, mais une nouvelle étude a de nouveau examiné les données.

A mesure que nous vieillissons, nos performances cognitives s’amenuisent. Trouver un moyen de stopper ou de réduire ce déclin entraînerait une énorme différence pour des milliards de vies.

Une intervention potentielle est l’exercice, et de nombreux chercheurs ont tenté de prouver s’il pouvait empêcher le déclin mental lié à l’âge et les conditions neurodégénératives.

Les premières recherches et les méta-analyses ont montré des résultats forts et positifs. Au cours des dernières années, cependant, les critiques publiées sur le sujet n’ont pas signalé d’effets aussi importants.

Un nouveau regard sur le vieillissement et le cerveau

Selon les chercheurs de cette nouvelle étude, les précédentes recherches publiées n’ont pas été concluantes en raison de leurs critères d’inclusion restrictifs. Par exemple, certaines se sont concentrées sur un seul type d’exercice, tandis que d’autres ont limité leurs recherches à une durée étroite.

Cette nouvelle analyse est plus globale et concerne l’exercice aérobie, l’endurance, l’exercice multicomposantes, le tai chi et le yoga.

Pour évaluer pleinement l’impact de ces interventions, les chercheurs ont examiné une série de paramètres cognitifs :

L’analyse des chercheurs a montré que l’exercice améliorait les performances du cerveau des personnes âgées de plus de 50 ans, quelle que soit leur santé cérébrale.

Les résultats ont suggéré que l’exercice aérobie augmentait les capacités cognitives, tandis que l’endurance avait une influence positive sur la fonction exécutive, la mémoire et la mémoire de travail. Selon les chercheurs, les résultats étaient suffisamment significatifs pour recommander la prescription de ces deux types d’exercices pour renforcer la santé du cerveau chez les plus de 50 ans.

En outre, une séance d’intensité modérée à vigoureuse de 45 à 60 minutes serait bénéfique au cerveau. En fait, toute fréquence a eu des effets positifs. Le tai chi a montré des avantages sur l’amélioration des capacités cognitives. Comme exercice à faible impact, il peut être réalisé par des personnes qui ne peuvent pas physiquement faire des exercices trop intenses.

Comment l’exercice pourrait réduire le déclin cognitif ?

Bien qu’il y ait beaucoup d’études sur ce sujet, les scientifiques pensent qu’il existe plusieurs façons dont l’exercice pourrait aider à prévenir la démence et d’autres maladies neurodégénératives.

Si l’exercice peut vraiment empêcher le déclin cognitif, cela profiterait à la population en général. Ce type d’intervention peut bien sûr être gratuit. S’il a des avantages à grande échelle, ce pourrait être un moyen simple d’améliorer la vie de millions de seniors. Et même si les bénéfices cognitifs peuvent être faibles, les avantages physiques de l’exercice sont bien établis, ce qui constitue une situation gagnant-gagnant de toute façon.

 

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