8 remèdes maison pour traiter un rhume ou la grippe

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Les virus étant responsables du rhume et de la grippe, les antibiotiques ne peuvent ni guérir ni prévenir ces maladies. Beaucoup de repos, des liquides et des remèdes maison peuvent cependant aider à soulager les symptômes.

1. Le zinc

Des études suggèrent qu’une supplémentation en zinc peut aider à raccourcir la durée d’un rhume et à atténuer les symptômes. Les experts pensent que cela est dû au fait que le zinc empêche le rhinovirus, le virus qui cause le rhume, de se reproduire dans le corps. Il est possible de prendre du zinc sous forme de comprimé, de pastille ou de sirop. Veillez à suivre les recommandations de dosage car trop de zinc peut provoquer des nausées et des maux de tête.

2. Le miel

Le miel a des propriétés antimicrobiennes qui permettant de lutter contre certaines bactéries et virus. Une étude a montré que le miel était efficace pour soulager la toux en tant que symptôme du rhume chez les enfants de plus de 1 an. Consommez du miel dans de l’eau chaude pour soulager un mal de gorge ou une toux. L’ajout de citron ajoute une saveur supplémentaire et de la vitamine C.

3. L’échinacée

Certaines personnes utilisent des extraits de la plante Echinacea pour prévenir le rhume et soulager les symptômes nasaux. La recherche a montré que les composants de l’échinacée peuvent renforcer le système immunitaire et certains ont des propriétés antivirales. Diverses études ont montré que certains produits à base d’échinacée peuvent réduire de 10 à 20% le risque de rhume. Il est possible de prendre de l’échinacée sous forme de supplément ou de tisane.

4. L’ail

L’ail a longtemps été un remède maison contre le rhume et la grippe grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales. Il est possible de manger de l’ail cru, inclure de l’ail cuit dans les repas ou de prendre un supplément. Une étude a révélé que les personnes prenant un supplément quotidien d’ail pendant 3 mois avaient moins de rhumes que celles prenant un placebo.

5. Le menthol

Les sinus obstrués et les voies aériennes encombrées sont les symptômes courants du rhume, que le menthol peut aider à soulager. Le menthol a des effets antibactériens et soulage la douleur. C’est un ingrédient que l’on ajoute souvent à de l’eau chaude pour une inhalation de vapeur. Une étude a montré que ce type de décoction combiné à de l’eucalyptus et du camphre améliorait le sommeil des personnes présentant des symptômes du rhume.

6. La vitamine D

La vitamine D3 peut être un complément utile pour prévenir ou réduire les risques de rhume, et même réduire sa fréquence.

7. L’huile d’origan

L’origan contient du thymol et du carvacrol qui possèdent des effets antibactériens. On utilise traditionnellement des huiles essentielles contenant du thymol pour soulager les maux de tête, la diarrhée et la toux.

8. Les probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui favorisent la santé intestinale et qui aident à prévenir le rhume ou la grippe. Il est possible d’acheter des probiotiques en pharmacie sans ordonnance. Ils sont également présents dans la choucroute, le yaourt, le miso et le tempeh.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.