Tout savoir sur la complémentaire santé 2019

...

Une complémentaire santé, mutuelle ou assurance, est indispensable afin de rembourser efficacement le reste à charge des frais de santé. Cette année, le reste à charge zéro entre en vigueur, la Sécurité sociale étudiante disparaît et en 2020, les tableaux des garanties de base des acteurs des complémentaires santé seront unifiés et clarifiés. Accès Santé fait le point sur l’univers de la complémentaire santé

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

Une complémentaire santé, qu’il s’agisse d’une mutuelle santé ou d’assurance santé, est une assurance payante qui vient compléter les remboursements de base effectués par l’Assurance maladie pour les frais de santé.

En souscrivant à un contrat de complémentaire santé, l’assuré choisit un niveau de garantie. Celui-ci détermine le prix des cotisations et le niveau des remboursements. Le prix des cotisations peut également être lié à divers autres paramètres tels que l’âge, en particulier pour les seniors.

La complémentaire santé intervient sur le ticket modérateur qui est le reste à charge de l’assuré après le remboursement de l’Assurance maladie sur les frais de santé. Il s’applique aux consultations des médecins généralistes et spécialistes.

Résiliation de complémentaire santé

Un contrat de complémentaire santé est souscrit pour un an. Chaque année, l’assureur a l’obligation d’avertir l’assuré de l’échéance de son contrat par courrier. Pour résilier un contrat de complémentaire santé, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l’assureur.

Si l’avis d’échéance est reçu 15 jours avant la date d’anniversaire du contrat, l’assuré dispose de 20 jours pour envoyer sa lettre de résiliation.

La complémentaire santé obligatoire

Les employeurs ont l’obligation depuis 2016 de proposer à leurs salariés une complémentaire santé collective (mutuelle d’entreprise). Les cotisations de cette mutuelle santé sont prises en charge à 50% par l’employeur.

Les tableaux de garanties des complémentaires santé

À partir de 2020, les tableaux de garanties seront plus lisibles pour les assurés. En effet, aujourd’hui, les intitulés des garanties de base, même si celles-ci restent identiques, sont exprimés différemment selon l’assureur. Il en va de même pour les niveaux de remboursement qui sont exprimés en pourcentage de la BRSS (base de remboursement de la Sécurité sociale) ou en euros.

Pour permettre une meilleure compréhension des tableaux de garanties, tous les acteurs de la complémentaire santé se sont engagés à unifier les intitulés des garanties de base et à exprimer les valeurs de remboursement en euros, et ce dès 2020.

Reste à charge zéro et complémentaire santé

La réforme du reste à charge zéro sera progressivement mise en œuvre jusqu’en 2021 et concerne l’audio, le dentaire et l’optique. Il s’agit d’un principe selon lequel les professionnels de la santé de ces domaines doivent proposer des produits spécifiques qui permettent d’obtenir un reste à charge zéro pour l’assuré, comme par exemple des couronnes en céramique en dentaire ou des montures de lunettes à bas prix en optique.

Complémentaire santé étudiante

À la rentrée de septembre 2019, la Sécurité sociale étudiante disparaîtra. Pour être couverts, les étudiants devront souscrire une complémentaire santé auprès d’une mutuelle santé ou d’un assureur santé. Il sera également possible de bénéficier d’une complémentaire santé étudiante grâce à la CMU-C ou l’ACS.