Seniors : faites-vous vacciner contre la grippe 2017

...

La grippe saisonnière est prévue en France d’ici novembre. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, vient de lancer la campagne annuelle de vaccination contre la grippe, en mettant l’accent sur l’intérêt de la vaccination chez les personnes à risques, notamment les seniors de plus de 65 ans.

La vaccination contre la grippe en France

En 2016, seulement 48% des Français se sont fait vacciner contre la grippe saisonnière, avec un taux d’efficacité de 38%. Mais, selon la ministre de la santé, l’efficacité de la vaccination n’est pas à remettre en cause. « On n’a pas de doute sur l’efficacité de la vaccination. Non seulement, on n’a pas de doute mais on a des preuves qu’elle est utile et très efficace », a ajouté le Pr. Philippe Brouqui de l’IHU Méditerranée Infection de La Timone.

On a dénombré 1 500 cas graves de grippe et 15 000 décès l’an passé, avec le constat simple que la couverture n’a pas été suffisante chez les seniors. En effet, environ 90% des victimes étaient des personnes âgées de plus de 75 ans. « Chez les sujets fragiles, il est également recommandé de les vacciner contre les infections à pneumocoques qui font partie des graves complications liées à la grippe. On a tendance à l’oublier. 5 à 20% seulement des seniors sont vaccinés », précisent le Pr. Brouqui.

En France, 12 millions de personnes sont considérées à risque et 4 millions consultent leur médecin chaque année pour des symptômes grippaux.

Les effets de la grippe saisonnière

Il existe 3 types de virus de la grippe : A, B et C. Les types A et B sont ceux qui causent les épidémies saisonnières. L’un des principaux symptômes de la grippe est une forte fièvre qui peut durer entre 3 et 5 jours.

Une grippe cause également els symptômes suivants :

  • Maux de tête ou douleurs corporelles ;
  • Vomissements, nausées et éventuellement diarrhée, en particulier chez les enfants ;
  • Mal de gorge et toux ;
  • Fatigue extrême pouvant persister quelques semaines ;
  • Frissons ;
  • Nez congestionné et qui coule.

Si pour la plupart des personnes qui ont la grippe, il n’y a pas besoin d’attention médicale, mais seulement la prise de médicaments antiviraux pour soulager les symptômes, certaines, en particulier les personnes à risques (enfants, femmes enceintes et seniors) peuvent monter des signes graves de complications.

La grippe n’est pas une maladie bénigne. Il s’agit d’une infection respiratoire aiguë virale particulièrement contagieuse. Les signes caractéristiques sont surtout des syndromes ORL, comme la rhinite, et pulmonaires avec l’apparition d’une toux.

Pour rappel, les antibiotiques ne fonctionnent pas dans le cadre de la grippe, sauf en cas de surinfection.

La prise en charge du vaccin contre la grippe chez les seniors

L’Assurance maladie prend en charge 65% de la vaccination chez les seniors de plus de 65 ans si elle est assurée par le médecin traitant. Le reste à charge est remboursé par la mutuelle santé du patient. Chez les seniors, il est indispensable de se faire vacciner contre la grippe chaque année, en particulier en cas d’ALD de type diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, cancer, obésité, asthme, etc.