Seniors : le régime méditerranéen contre l’ostéoporose

...

Une nouvelle étude à l’échelle européenne révèle que le régime méditerranéen pourrait être bénéfique pour la santé des os et offrirait des avantages contre l’ostéoporose.

Os et ostéoporose

L’os n’est pas un matériau mort, mais un tissu vivant qui peut se reconstituer. Ses principaux composants sont le collagène, une protéine, et le phosphate de calcium, un minéral. Ensemble, ils rendent les os flexibles, forts et résilients.

L’os traverse un cycle continu de résorption, au cours de laquelle le vieil os est supprimé, et de formation. De la naissance à l’adolescence et au début de l’âge adulte, la formation dépasse la résorption et les os augmentent en taille, poids et en densité. Mais vers l’âge de 30 ans, la densité osseuse et la force atteignent leur maximum, et la masse osseuse commence à diminuer à mesure que la résorption surpasse progressivement la formation.

L’ostéoporose est une maladie évitable et traitable qui fragilise les os et augmente le risque de fracture de la hanche, du poignet et de la colonne vertébrale. Elle survient lorsque la vitesse de résorption est trop rapide ou que la formation est trop lente. En outre, elle est susceptible de se produire chez les individus qui n’atteignent pas la masse osseuse optimale.

Après la ménopause, le taux de perte osseuse s’accélère chez les femmes, lesquelles représentent environ 80 % des cas d’ostéoporose. La fracture de la hanche est particulièrement fréquente chez les seniors atteints d’ostéoporose.

Réduction de la perte osseuse de la hanche avec un régime méditerranéen

Cette nouvelle étude, qui a duré un an, a porté sur environ 1 150 seniors âgés de 65 à 79 ans vivant en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne et au Royaume-Uni. Ils ont été assignés à 2 groupes distincts. Le premier a adopté un régime méditerranéen et l’autre a servi de groupe témoin.

Le régime méditerranéen de l’étude comprenait une grande quantité de fruits, légumes, céréales complètes, noix, huile d’olive et de poisson, et de petites quantités de viande et de produits laitiers et une quantité modérée d’alcool.

Les résultats ont montré que le régime méditerranéen avait peu ou pas d’effet sur les participants dont la densité osseuse était normale, mais il a réduit le taux de perte osseuse chez les seniors atteints d’ostéoporose, en particulier au niveau du col du fémur. Le col du fémur est la partie supérieure de l’os de la cuisse juste avant son extrémité en forme de boule qui  correspond à la cavité de l’articulation de la hanche.

« C’est une zone particulièrement sensible pour l’ostéoporose car la perte d’os dans le col du fémur est souvent la cause d’une fracture de la hanche, fréquente chez les seniors atteints d’ostéoporose », ont souligné les chercheurs.

Les chercheurs pensent que si l’étude avait duré plus longtemps, ils auraient pu détecter d’autres changements induits par l’alimentation, même chez les seniors ayant une densité osseuse normale. En attendant que de nouveaux essais viennent confirmer les résultats, les chercheurs estiment que le régime méditerranéen peut déjà être adopté puisqu’il a été prouvé avoir d’autres avantages sur la santé, réduisant le risque de maladie cardiovasculaire, de Parkinson, d’Alzheimer et de cancer.