Seniors : qu’est-ce que le purpura sénile ?

...

Le purpura sénile, également connu sous le nom de purpura de Bateman, est une condition qui affecte généralement davantage les seniors, puisque lié au vieillissement de la peau.

Le purpura sénile en quelques mots

Les seniors à la peau claire sont plus susceptibles de développer la maladie, laquelle se caractérise par des zones décolorées de forme étrange sur la peau exposée, habituellement les bras et les mains.

Les signes initiaux du purpura sénile sont des bleus de couleur rousse avec une forme irrégulière. Ces ecchymoses ne sont pas le résultat de troubles de la circulation sanguine, d’un manque de vitamines ou de minéraux, ou d’un signe d’une blessure importante.

Les petits bleus sont connus sous le nom de pétéchies, et les plus grands sont appelés ecchymoses. Après la cicatrisation de l’ecchymose, une tâche jaune ou marron peut rester sur la peau.

Le purpura lui-même n’est pas nocif, mais il peut être un signe d’une condition sous-jacente.

Causes et facteurs de risque du purpura sénile

On pense que le vieillissement de la peau est la cause la plus fréquente du purpura sénile. À mesure que le corps vieillit, la peau devient plus fine et délicate.

Au fil du temps, l’exposition aux rayons UV affaiblit les tissus conjonctifs qui maintiennent les vaisseaux sanguins à leur place. Cette faiblesse rend les vaisseaux sanguins fragiles, ce qui signifie que, même après une petite bosse, les globules rouges peuvent fuir les couches profondes de la peau, provoquant l’apparition du purpura.

Le purpura sénile survient le plus souvent chez les seniors, mais le vieillissement normal n’est pas la seule cause de ce type de lésions cutanées. Le processus de vieillissement de la peau peut s’accélérer  si une personne a passé de longues périodes sous les UV.

Les personnes qui prennent certains médicaments, tels que des anticoagulants ou des stéroïdes, sont plus susceptibles d’avoir un purpura. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent également contribuer à la maladie.

Certaines maladies vasculaires qui affectent le collagène dans le corps, comme le lupus, la polyarthrite rhumatoïde et le syndrome de Sjogren, peuvent aussi causer un purpura. Enfin, les purpuras peuvent être un effet secondaire de certains cancers, comme le lymphome et la leucémie.

Traitement et prévention

Le corps peut généralement se guérir des bleus du purpura sénile sans aide supplémentaire. Si la peau est particulièrement fine, elle peut se déchirer, causant une lésion sur le site de l’ecchymose. Cette déchirure peut être traitée de la même façon qu’une plaie régulière.

Il est également utile de protéger la peau contre tout dommage supplémentaire. Les chemises à manches longues et les chapeaux peuvent aider à protéger la peau du soleil, et il faut éviter les chocs qui peuvent causer bosses et bleus.

Une étude récente a révélé qu’un médicament oral conçu pour traiter et prévenir le purpura sénile fonctionnait. Il semble réduire efficacement les bleus chez les personnes atteintes de purpura sénile.

Les dermatologues peuvent recommander d’autres médicaments.

Toutefois, le purpura sénile n’est pas toujours évitable. Il est donc impératif d’utiliser un écran solaire pour protéger la peau du soleil. Cela aidera à prévenir les dommages supplémentaires sans toutefois éviter l’apparition d’un purpura sénile.