Seniors et polyarthrite rhumatoïde : Comment gérer les raideurs matinales

...

Beaucoup de seniors atteints de polyarthrite rhumatoïde rencontrent une raideur des articulations le matin. Mais qu’est-ce qui cause cette raideur matinale et comment peut-on s’en débarrasser ?

Qu’est-ce que la raideur matinale ?

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui attaque les articulations et provoque une inflammation, une douleur et une raideur, en particulier le matin. La raideur matinale est un problème répandu chez les seniors atteints de PR. Selon une étude de 2014, entre 79 et 89% des personnes atteintes de PR active avaient une raideur matinale. Le rapport a également noté que la raideur matinale affectait entre 44 et 80% des personnes qui ne souffraient pas d’une poussée active de la PR.

Les médecins ne comprennent pas parfaitement la cause exacte de la raideur matinale. Cependant, il est possible que les rythmes naturels du corps puissent contribuer. Pendant la nuit, le corps augmente la production de certaines hormones pouvant déclencher un gonflement qui entraîne la raideur matinale.

Pour certains, la raideur articulaire n’a lieu que très tôt le matin. Pour d’autres, c’est un problème permanent. Selon une étude de 2014, certaines personnes atteintes de PR ont éprouvé des raideurs matinales qui ont duré bien au-delà des premières heures du matin. La raideur articulaire peut durer une partie de la journée ou toute la journée. Les raideurs prolongées peuvent nuire au niveau d’activité, au bien-être psychologique et à la qualité de vie d’une personne.

Conseils pour gérer les raideurs matinales

Inclure tout ou partie des méthodes suivantes peut aider à gérer les raideurs matinales et d’autres symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.

Mouvements doux et lents : au réveil, avant de vous lever, faites jouer lentement et doucement toutes vos articulations (cou, épaules, coudes, genoux, doigts), sans tirer ni étirer. Faites des mouvements circulaires en douceur.

Étirements ciblés : lorsque vous êtes encore au lit, étirez chaque articulation et maintenez la position pendant 20 à 30 secondes, et répétez 2 à 3 fois.

La thermothérapie : utiliser une couverture chauffante ou prendre un bain chaud le matin peut à soulager les raideurs et à « desserrer » les articulations.

Exercice : 5 minutes seulement d’exercice peuvent atténuer les symptômes. Essayez certains exercices d’amplitude, qui consistent à déplacer les articulations le plus loin possible dans différentes directions. Pédaler doucement sur un vélo stationnaire peut également aider à desserrer les articulations.

Médicaments : les médicaments peuvent aider à contrôler les symptômes de raideur matinale. Dans certains cas, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) en vente libre peuvent aider. Dans d’autres cas, il est nécessaire de prendre des médicaments sur ordonnance. Conservez les médicaments près du lit afin de les prendre dès le réveil, permettant aux symptômes de se calmer avant qu’il ne soit temps de se lever.

Crème pour les articulations : appliquez des crèmes pour les articulations au réveil pour aider à soulager la raideur matinale en atténuant l’inflammation.

Alimentation : la nutrition est essentielle pour un corps sain. Prendre un petit-déjeuner léger et nutritif peut donner à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour aller de l’avant. Un régime anti-inflammatoire peut aider à réduire l’inflammation et la douleur.