Seniors : les meilleurs exercices contre les douleurs arthritiques

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Pour les seniors atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR), l’exercice peut être extrêmement bénéfique pour soulager la douleur et la raideur articulaire. L’exercice et les étirements peuvent être particulièrement utiles lors d’une poussée.

Les seniors atteints de PR qui font de l’exercice estiment qu’ils éprouvent moins de douleur que ceux qui n’en font pas. L’exercice peut réduire les symptômes douloureux, améliorer le fonctionnement et la flexibilité des articulations, augmenter l’amplitude des mouvements et améliorer l’humeur.

Il est préférable de consulter un médecin avant de commencer tout programme d’exercice et de travailler avec un physiothérapeute pour élaborer un programme d’exercices adapté.

Les types d’exercices suivants peuvent aider à soulager la douleur, la raideur articulaire et d’autres symptômes que la PR peut causer.

Les étirements

Les étirements peuvent aider à améliorer la flexibilité, réduire la rigidité et augmenter l’amplitude des mouvements. Les étirements quotidiens, idéalement le matin, sont importants pour soulager les symptômes de la PR.

La routine d’étirement idéale sera différente pour chaque individu et dépendra des articulations touchées et des symptômes. Cependant, les étirements impliquent souvent de déplacer lentement et doucement les articulations des genoux, des mains et des coudes.

Une routine d’étirement typique peut consister en :

  • S’échauffer en marchant et en allongeant les bras puis en les ramenant vers soi, pendant 3 à 5 minutes.
  • Tenir chaque étirement pendant 10 à 20 secondes avant de relâcher.
  • Répéter chaque étirement 2 à 3 fois. L’utilisation d’une ceinture de yoga peut aider à conserver une position appropriée tout en s’étirant.

La marche

La marche est une forme d’exercice à faible impact qui peut aider au conditionnement aérobie, à la santé du cœur et des articulations, ainsi qu’à l’humeur. Il est essentiel de porter des chaussures appropriées et de rester hydraté, même si la marche n’est pas ardue. Il est souvent judicieux de marcher lentement au début puis d’accélérer.

Le tai-chi et le yoga

Le tai-chi et le yoga combinent la respiration profonde, les mouvements fluides, les poses douces et la méditation. Ils augmentent la flexibilité, l’équilibre et l’amplitude des mouvements tout en réduisant le stress.

Les exercices aquatiques

L’eau aide à soutenir le poids du corps, ce qui signifie que les exercices aquatiques n’ont pas un impact important sur les articulations. La natation, l’aérobic aquatique et d’autres exercices en eau douce peuvent accroître la flexibilité, l’amplitude de mouvement, la force et le conditionnement aérobie. Ils peuvent également réduire la contrainte et la rigidité des articulations.

Le vélo

La polyarthrite rhumatoïde augmentant le risque de maladie cardiovasculaire, il est essentiel de maintenir le cœur aussi sain que possible. Faire du vélo peut être un moyen sûr de faire bouger les articulations et d’améliorer la santé cardiovasculaire. En plus d’améliorer le conditionnement aérobie, le cyclisme peut réduire la raideur, augmenter l’amplitude de mouvement et la force des jambes, et également renforcer l’endurance.

Entraînement de force

Renforcer les muscles autour des articulations affectées peut aider à augmenter la force tout en réduisant la douleur et les autres symptômes de la PR. L’utilisation d’une bande de résistance est l’une des meilleures façons de défier le corps et de développer des muscles au fil du temps.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.