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Seniors : un meilleur cœur avec l’exercice régulier et varié


Une nouvelle étude suggère que les seniors qui pratiquent une activité physique fréquente et diversifiée de faible intensité peuvent réduire leur risque de décès prématuré.

L’exercice régulier pour améliorer la qualité de vie des seniors

Des chercheurs ont analysé les données d’une étude sur la santé cardiovasculaire et ont conclu que l’activité physique fréquente et variée semblait protéger contre la mort prématurée. Toutefois, ils ont trouvé un risque plus élevé de décès d’origine cardiaque chez les seniors pratiquant fréquemment une activité physique d’intensité élevée.

Le Pr. Ying Kuen Cheung, de l’université Columbia à New York, et ses collègues ont rapporté leurs résultats dans The Journal of General Internal Medicine.

Les chercheurs espèrent que cette étude aidera les fournisseurs de soins de santé à donner de meilleurs conseils et plus spécifiques à leurs patients âgés sur la façon de rester actif et en bonne santé.

Selon les autorités de santé, l’exercice régulier possède de nombreux avantages pour la santé des seniors. Par exemple, il peut aider à prévenir la perte osseuse et ainsi réduire le risque de fracture, et il diminue le risque de nombreuses maladies liées au vieillissement.

L’exercice régulier augmente également la force musculaire et peut améliorer l’équilibre et la coordination, ce qui réduit le risque de chutes. Il peut aider les seniors à se lever d’une chaise, à effectuer des tâches ménagères, aller faire des courses, porter les sacs, et généralement à maintenir la qualité de vie et l’indépendance.

Une activité physique fréquente et variée mais peu intense

Les chercheurs ont analysé les données de seniors âgés en moyenne de 69 ans entre 1993 et 2001 et ont été suivis durant 17 ans. Chaque année, les participants ont répondu à des questions sur leur santé en général, sur la fréquence, l’intensité et le type d’activité physique pratiquée en loisirs.

D’après les données, les chercheurs ont été en mesure d’évaluer la fréquence, la variété et l’intensité de l’activité physique de chaque participant, et de les comparer avec les décès cardiaques et non-cardiaques. Pour l’intensité de l’exercice, les chercheurs ont utilisé une mesure appelée EDR.

L’analyse a révélé qu’une fréquence plus élevée d’activité physique était liée à des taux réduits de décès cardiaques, mais n’a montré aucun lien avec les décès non-cardiaques. Elle a également montré que plus l’activité physique était diversifiée, plus l’exercice semblait être bénéfique dans la protection contre la mort, toutes causes confondues.

Cependant, les chercheurs ont constaté qu’un fort ratio EDR (fréquents épisodes d’exercice d’intensité élevée) était lié à un risque plus élevé de décès cardiaque.

« Pratiquer de l’exercice fréquent et varié sans intensité élevée dans une population âgée est réalisable et peut réduire le risque de mort », expliquent les chercheurs. Ils affirment également que participer à un grand nombre d’activités différentes peut être fortement lié à la santé cardiorespiratoire.

« Nos résultats suggèrent que la fréquence élevée d’activité physique de forte intensité peur annuler les avantages de l’exercice fréquent en termes de mortalité cardiovasculaire. Étant donnée la facilité à participer à une activité de faible intensité, nos résultats suggèrent que cela peut être incorporé dans les recommandations courantes fournies aux seniors ».

 

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