Une nouvelle recherche montre qu’un supplément nutritionnel a été associé à une réduction du taux de mortalité de 50% chez des seniors de plus de 65 ans souffrant de malnutrition.
1 senior sur 2 est mal nourri lorsqu’il est admis à l’hôpital. Beaucoup de seniors ne se rendent pas compte qu’ils le sont. Ils peuvent être de poids normal, ou en surpoids, mais présentent une musculature réduite ou un IMC faible. La perte de la masse musculaire, de la force et de l’énergie peut s’intensifier chez les patients souffrant de malnutrition. Des études antérieures ont montré que la malnutrition pouvait aggraver certains états de santé, entraînant complications, réadmissions à l’hôpital et même la mort.
« Étonnamment, la malnutrition chez les seniors est très fréquente, et constitue une condition qui a un effet en cascade sur notre santé », expliquent les chercheurs de cette étude. « Les gens sous-estiment le rôle de leurs muscles qui les aident à récupérer d’une hospitalisation ou d’une maladie. Une bonne alimentation est un élément clé qui ne doit pas être mis de côté ».
« La médecine a progressé et donc la science de la nutrition. Nous savons qu’une bonne nutrition est fondamentale pour une bonne santé, mais la communauté médicale et les patients ne s’appuient pas toujours sur elle lors de la récupération d’un problème de santé comme une pneumonie. Bien que la prévalence de la malnutrition soit élevée, les recherches montrent que moins de 2% des patients souffrant de malnutrition à l’hôpital reçoivent un supplément nutritionnel oral. La nutrition doit être l’un de nos outils essentiels pour aider les patients à vivre plus longtemps et dans de meilleures conditions ».
Cette nouvelle étude (NOURISH) est l’une des plus grandes études cliniques portant sur la nutrition à ce jour.
Elle a été conçue pour tirer parti de l’ensemble des preuves démontrant que des suppléments nutritionnels oraux peuvent réduire les complications, la mortalité et les réadmissions à l’hôpital chez les patients souffrant de malnutrition.
Cette étude a inclus 652 seniors de plus de 65 ans souffrant de malnutrition, et qui ont été admis à l’hôpital pour une maladie cardiaque ou pulmonaire. Les chercheurs ont comparé les effets d’un supplément nutritionnel riche en protéines, contenant un ingrédient de conservation musculaire et de la vitamine D, aux effets d’un placebo, sur les taux de réadmissions et de mortalité à 90 jours.
Les résultats principaux montrent :
« Ces résultats sont une preuve claire que nous devons intégrer la nutrition comme élément essentiel des soins », concluent les chercheurs.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.