Hypertrophie de la prostate : Quels aliments manger pour soulager les symptômes ?

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

La prostate est une petite glande en forme de noix située à l’arrière de la vessie chez les hommes. À mesure que ces derniers vieillissent, la prostate peut s’hypertrophier. On appelle communément cette affection hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Il existe des aliments qui peuvent soulager les symptômes d’une HBP.

Diète et hypertrophie de la prostate

La prostate est contrôlée par des hormones puissantes, notamment la testostérone. Dans la prostate, la testostérone est convertie en DHT. Des niveaux élevés de DHT provoquent l’élargissement des cellules de la prostate.

Certains aliments et boissons sont connus pour avoir un impact sur la santé de la prostate en raison de leurs effets sur la testostérone et d’autres hormones.

Les recherches ont montré qu’un régime composé principalement de viande ou de produits laitiers peut augmenter le risque d’hypertrophie de la prostate et de cancer. Cela est particulièrement vrai si une personne n’incorpore pas assez de légumes dans son alimentation.

Quels aliments manger ?

Un régime riche en fruits, légumes et graisses saines peut protéger la prostate. Les aliments spécifiques connus pour bénéficier à la prostate sont les suivants :

Saumon : le saumon est riche en graisses saines qui contiennent des oméga-3, lesquelles aident à prévenir et à réduire l’inflammation. D’autres poissons comme les sardines et les truites sont également riches en ces types de graisses.

Tomates : les tomates contiennent du lycopène, un antioxydant qui peut profiter aux cellules de la prostate. Les tomates cuites aident à libérer le lycopène et à le rendre plus facilement accessible au corps.

Baies : les fraises, les myrtilles, les framboises et les mûres sont d’excellentes sources d’antioxydants, qui aident à éliminer les radicaux libres du corps, lesquels causent des dommages au corps et des maladies au fil du temps.

Brocoli : le brocoli et d’autres légumes crucifères, comme le chou,  le chou-fleur et les choux de Bruxelles, contiennent du sulforaphane qui cible les cellules cancéreuses et favorise une prostate saine.

Noix : les noix sont riches en zinc, un oligo-élément. Le zinc se trouve concentrations élevées dans la prostate et on pense qu’il aide à équilibrer la testostérone et la DHT. Outre les noix, les crustacés et les légumineuses sont également riches en zinc.

Agrumes : les oranges, les citrons et les pamplemousses sont tous riches en vitamine C, qui aide à protéger la prostate.

Oignons et ail : les oignons et l’ail sont des ajouts sains à la plupart des régimes.

Par ailleurs, certaines études sur les thérapies d’extraits de plantes, comme le Saw Palmetto, ont montré un impact positif sur la taille de la prostate et le flux urinaire.

En plus de ces aliments, il est essentiel de boire au moins 2 litres d’eau par jour, tout en évitant de boire le soir afin d’éviter les mictions nocturnes.

Les aliments à éviter

Un régime sain pour soulager les symptômes d’une hypertrophie de la prostate est bien plus que consommer des aliments sains. Il est également nécessaire d’en éviter certains autres tels que la viande rouge qui triple le risque d’HBP, les produits laitiers, la caféine, l’alcool et le sel.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.