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Seniors : l'exercice physique aide à soulager les douleurs arthritiques


L'exercice physique est essentiel pour les personnes souffrant d'arthrite. Il augmente la force et la flexibilité, réduit les douleurs articulaires et aide à combattre la fatigue. Evidemment, lorsque les articulations sont raides et douloureuses, la simple pensée d’aller faire une promenade vous tétanise. Mais vous n'avez pas besoin de courir un marathon ou de nager aussi vite qu’un sportif olympique pour aider à réduire les symptômes de l'arthrite. Même un exercice modéré peut soulager vos douleurs et vous aider à maintenir un poids sain.

Pourquoi l’exercice est essentiel ?                 

L’exercice peut vous aider à améliorer votre santé et votre condition physique sans blesser vos articulations. L’exercice physique :

> Renforce les muscles de vos articulations,

> Vous aide à maintenir la solidité de vos os,

> Vous donne plus de force et d’énergie tout au long de la journée,

> Favorise votre sommeil

> Vous aide à contrôler votre poids,

> Améliore votre sentiment de bien-être.

Bien que vous puissiez penser que l’exercice physique pourrait aggraver votre douleur et la raideur de vos articulations, ce n’est pas le cas. Le manque d’exercice peut au contraire favoriser la douleur et la raideur. Conserver le tonus de vos muscles et des tissus environnants est essentiel pour maintenir le soutien de vos os. Ne pas pratiquer d’exercice affaiblit les muscles de soutien, et crée davantage de stress aux articulations.

Exercices pour combattre l’arthrite

Votre médecin ou un physiothérapeute peuvent recommander des exercices qui vous conviennent le mieux comme les étirements, les exercices de renforcement, etc.

Les étirements permettent de soulager la raideur et augmentent votre capacité articulaire grâce à leur gamme complète de mouvements.  Ces exercices peuvent être pratiqués chaque jour, ou au moins tous les deux jours.

Les exercices de renforcement musculaire vous aident à fortifier vos muscles nécessaires au soutien et à la protection de vos articulations. Soulever quelques poids est un exercice de renforcement qui peut vous aider à maintenir votre force musculaire actuelle voire l’augmenter. Ils peuvent être pratiqués chaque jour.

Les exercices d’endurance améliorent votre condition physique en général. Ils améliorent votre santé cardiovasculaire, vous aident à contrôler votre poids et vous octroient plus d’endurance. De cette manière, vous disposerez de davantage d’énergie tout au long de la journée. Les exercices d’endurance les plus simples sont la marche, le vélo et la natation. Essayez l’une de ces activités 3 fois par semaine à raison de 20 à 30 mn par session.

Conseils pour protéger vos articulations

Commencez lentement pour soulager vos articulations si vous n’avez pas été actif pendant un certain temps. Dans le cas contraire, vous pouvez aggraver les douleurs articulaires.

Avant de commencer, tâchez d’appliquer de la chaleur sur vos articulation afin de détendre les muscles et les articulations : serviettes chaudes ou compresses chaudes, douche chaude…  pendant 20mn.

Déplacez doucement vos articulations au début de chaque séance pour l’échauffer. Vous pouvez commencer par des exercices d’étirements puis poursuivre avec des exercices de renforcement. Si vous ressentez une douleur, prenez une pause.

Après chaque séance, appliquez au besoin de la glace sur vos articulations, en particulier après une activité qui provoque une enflure aux articulations.

 

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