Seniors, comment savoir si vous souffrez d'arthrite ?

...

De nombreuses personnes commencent à ressentir une certaine douleur et de la raideur dans leur corps au fil des années. Parfois les mains, les genoux ou les épaules deviennent sensibles et difficiles à bouger, souvent en raison d’une arthrite. L’arthrite peut être causée par une inflammation du tissu qui tapisse les articulations. Quelques signes d’inflammation sont la présence de rougeurs, de chaleur et de douleur dans la zone articulaire.

Les jointures sont des endroits où deux os se rencontrent comme vos coudes ou vos genoux. Au fil du temps, dans certains types d’arthrite, mais pas dans tous, les articulations touchées peuvent devenir gravement endommagées.

Il existe différents types d’arthrite. Dans certaines maladies pouvant déclencher une arthrite, d’autres organes, comme vos yeux, votre poitrine ou votre peau, peuvent également être affectés.

Quels sont les différents types d’arthrite ?

Il existe plusieurs types d’arthrite. Les deux plus courantes sont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.

L’arthrose est la forme la plus courante d’arthrite. Cette condition est souvent liée à l’âge et touche le plus souvent les doigts, les genoux et les hanches. Parfois, l’arthrose résulte d’une blessure à une articulation.

La polyarthrite rhumatoïde se produit lorsque le système de défense du corps ne fonctionne pas correctement. Elle touche les articulations et les os, souvent les mains et les pieds, et peut également affecter les organes et systèmes internes.

Un autre type courant d’arthrite est la goutte. Elle est provoquée par des cristaux qui s’accumulent dans les articulations. Elle affecte généralement le gros orteil, mais beaucoup d’autres articulations peuvent être affectées.

L’arthrite peut aller de pair avec d’autres conditions comme un lupus, dans lequel le système de défense de l’organisme peut endommager les articulations, le cœur, la peau, les reins et d’autres organes, ou être conditionnée par une infection qui pénètre dans une jointure et détruit le coussin entre les os.

Comment savoir si j’ai de l’arthrite ?

La douleur est la façon dont votre corps vous dit que quelque chose ne va pas. La plupart des types d’arthrite occasionne une douleur dans les articulations. Vous pourriez également avoir de difficultés à vous déplacer. Certains types d’arthrite peuvent affecter différentes parties de votre corps ; Ainsi, avec les douleurs dans vos articulations, vous pouvez avoir de la fièvre, perdre du poids, avoir de la difficulté à respirer ou encore avoir une éruption cutanée ou des démangeaisons.

Ces symptômes peuvent aussi être des signes d’autres maladies.

Que puis-je faire en cas d’arthrite ?

Allez voir un médecin. Beaucoup de gens utilisent des plantes ou des médicaments que vous pouvez acheter sans ordonnance mais qui peuvent être remboursés par votre mutuelle senior selon les cas. Vous devez informer votre médecin si vous le faites. Seul celui-ci peut vous dire si vous souffrez d’arthrite ou d’une autre affection connexe et ce qu’il faut faire à ce sujet. Il est important de ne pas attendre.

Votre médecin pourra procéder à une série d’examens comme des radiographies de vos articulations, et prélever un échantillon de sang, afin de lui permettre de déterminer de quel type d’arthrite vous souffrez.