Seniors : les exercices faciaux pour réduire l’apparence de l’âge

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Une nouvelle étude suggère que les exercices faciaux pendant 30 minutes au moins tous les deux jours peuvent tonifier les muscles du visage et conduire à une réduction des signes visibles du vieillissement.

Étudier 20 semaines d’exercices faciaux

Pour cette étude, les chercheurs ont recruté 27 femmes âgées de 40 à 65 ans. Au cours de deux séances de 90 minutes en face-à-face, les participantes ont appris 32 exercices faciaux développés par les chercheurs.

Elles les ont ensuite reproduits à la maison pendant 20 semaines, à raison de 30 minutes par jour pendant les 8 premières semaines, et 30 minutes tous les deux jours pendant les 12 semaines restantes.

Les chercheurs ont pris des photos avant l’étude, puis à 8 semaines et à 20 semaines. Des photos ont été analysées par des dermatologues aux trois moments, afin de déterminer si les exercices faciaux avaient ou non un impact sur l’apparence des femmes.

Les échelles du vieillissement du visage Merz-Carruthers ont été utilisées pour évaluer le vieillissement facial des participantes. Les dermatologues ont évalué 19 caractéristiques du visage spécifiques. Ces derniers devaient également deviner l’âge de chaque participante avant l’étude, à 8 semaines puis à 20 semaines.

L’apparence de l’âge a diminué de 3 ans

D’après les photos prises à la fin de l’étude, les dermatologues ont noté une augmentation significative de la plénitude des joues supérieures et inférieures des participantes.

Les chercheurs expliquent qu’à mesure que nous vieillissons, les « coussinets graisseux », situés entre le muscle et la peau et qui aident à former les contours du visage, commencent à s’amincir, ce qui entraîne l’affaissement du visage.

« Mais si le muscle prend du volume, la peau se rembourre et le muscle plus ferme semble rendre une forme du visage plus pleine. Le volume du visage est plus conséquent, ce qui contrecarre les effets de l’amincissement des graisses liés à l’âge et le relâchement de la peau », a commenté Emily Poon, de la Northwestern Université Feinberg School of Medicine à Chicago et auteur principal de l’étude.

Il semble que cette augmentation de volume facial a un effet sur la jeunesse de notre apparence. Les dermatologues ont en effet évalué l’âge moyen des participantes à 50,8 ans avant les exercices faciaux de l’étude, puis ce chiffre est tombé à 49,6 ans à la semaine 8 et à 48,1 ans à la semaine 20, au terme de l’étude.

« C’est presque une diminution de 3 ans de l’apparence de l’âge sur une période de 20 semaines », ont précisé les chercheurs. Les femmes elles-mêmes ont également signalé une différence notable dans leur apparence faciale et ont déclaré qu’elles étaient très satisfaites des résultats.

« Les exercices faciaux élargissent et renforcent les muscles du visage, de sorte que ce dernier devient plus ferme et plus tonique. Son apparence devient plus jeune », ont commenté les chercheurs.

« En supposant que les résultats soient confirmés dans une étude plus large, nous disposons désormais d’un moyen peu coûteux et non toxique de paraître plus jeune sans augmenter les autres traitements cosmétiques ou anti-âge tels que les crèmes anti-âge ou le Botox ».

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.