Seniors : Comment traiter une carence en magnésium ?

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

La carence en magnésium, ou hypomagnésémie, ne cause pas toujours des problèmes, mais certains symptômes peuvent être handicapants. Toutefois, si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des problèmes de santé chroniques et diminuer les niveaux de calcium et de potassium dans l’organisme.

Qu’est-ce que l’hypomagnésémie ou carence en magnésium ?

Le magnésium est un minéral et un électrolyte qui joue un certain nombre de rôles essentiels dans le corps. Parce que notre organisme ne peut pas le produire, le magnésium doit être consommé dans le cadre d’un régime alimentaire.

Selon les organismes de santé, environ 50 à 60% du magnésium du corps est stocké dans les os, et moins de 1% se trouve dans le sang. Détecter une carence peut donc être difficile.

On estime qu’environ 50% des personnes ne consomment pas assez de magnésium. Cependant, il est relativement rare qu’un faible apport de magnésium provoque des symptômes chez les personnes en bonne santé.

Le magnésium joue un rôle dans plus de 300 des réactions enzymatiques du corps. Il contribue de manière significative à la santé des muscles et des nerfs, à la régulation de la pression artérielle, à la production d’énergie dans les cellules du corps et à la synthèse d’ADN et d’ARN.

Causes et symptômes

La principale cause d’une carence en magnésium est la malnutrition, qui peut être causée par l’anorexie ou la boulimie. Il existe d’autres causes comme l’alcoolisme, l’allaitement et la grossesse, la diarrhée, l’âge, le diabète ou encore une défaillance d’organe, en particulier les reins.

Certains médicaments peuvent causer une carence en magnésium comme certains antifongiques, les diurétiques, les inhibiteurs de la pompe à protons et certains médicaments de chimiothérapie.

Les personnes atteintes d’une carence légère en magnésium peuvent ne présenter aucun symptômes, ou des symptômes légers mais parfois handicapants tels que des tressaillements musculaires, en particulier au niveau du visage, de la faiblesse et de l’épuisement, des nausées et des vomissements, des changements dans la personnalité, des tremblements, des réflexes très prononcés et de la constipation.

Les personnes atteintes d’une carence sévère en magnésium peuvent éprouver des contractions musculaires, des crises d’épilepsie, et des changements dans le rythme cardiaque lesquels peuvent être mortels dans de rares cas.

Traitement de la carence en magnésium

Lorsqu’une carence en magnésium provoque des symptômes légers, un médecin prescrira généralement des suppléments ou un changement d’alimentation.

Les aliments suivants sont généralement riches en magnésium : amandes, cacahuètes, noix de cajou, noix, légumineuses, avocats, riz brun et farine d’avoine.

Lorsque la carence est sévère, un médecin peut recommander des sels de magnésium par voie orale. Le magnésium peut également être injecté dans un muscle ou une veine. Une surveillance continue peut déterminer si le traitement fonctionne.

Une carence en magnésium est liée à d’autres carences minérales et un médecin peut les traiter en même temps. Il est également important de traiter toute condition sous-jacente, comme le diabète, qui pourrait être responsable de la faible teneur en magnésium. Une carence en magnésium peut indiquer que le traitement actuel ne fonctionne pas.

Munissez-vous d’une bonne mutuelle senior pour couvrir les frais qui peuvent être associés au traitement d’une carence en magnésium.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.