Seniors : Comment prévenir la dermatoporose (peau fine) ?

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

La peau devient plus fine à mesure qu’une personne vieillit ou à la suite de dommages causés par le soleil, les médicaments ou certains facteurs liés au mode de vie. La dermatoporose n’est généralement pas réversible, mais il existe des moyens de protéger la peau et de prévenir les complications.

Qu’est-ce que la dermatoporose ?

La peau est naturellement plus fine sur certaines parties du corps. Par exemple, la peau des paupières est de seulement 0,5 mm d’épaisseur, tandis que celle des talons peut être de 4 mm.

La peau fine sur les mains est relativement commune. Cependant, lorsqu’une personne vieillit, elle peut aussi développer une dermatoporose sur les bras et les jambes. Les ecchymoses surviennent alors plus facilement.

Une peau fine se caractérise par un épiderme moins épais qu’il ne devrait l’être. L’hypoderme, la partie la plus interne de la peau, composée de tissus, de graisse et de glandes sudoripares, peut également avoir moins de graisse, ce qui rend cette couche plus mince. Une peau plus fine peut paraître plus transparente et laisse voir plus clairement les veines, les os ou les tendons.

En soi, une peau plus fine ne devrait pas causer de problèmes médicaux. Toutefois, une personne peut constater que sa peau subit plus facilement de dommages et de meurtrissures.

Les causes sont multiples : le vieillissement, l’exposition au soleil, le tabac, l’alcool, les crèmes stéroïdes et certains médicaments, pour soigner l’eczéma par exemple,  contribuent à l’amincissement de la peau.

Comment prévenir la dermatoporose ?

Il n’est pas possible d’éviter tous les signes du vieillissement. Les ridules et les rides, la peau qui devient plus fine et plus sèche, apparaissent naturellement à mesure que la personne vieillit. Cependant, il est possible de réduire ou de ralentir certains signes visibles du vieillissement, notamment l’amincissement de la peau, bien qu’il ne soit pas possible d’inverser le processus.

Par exemple, pour éviter une dermatoporose, il est indispensable de bien protéger sa peau contre les rayons UV nocifs en l’hydratant régulièrement et en ne fumant pas.

La lumière UV du soleil est l’une des principales causes du vieillissement de la peau. Protégez votre peau :

  • en utilisant une crème solaire d’indice 30 minimum
  • en restant assis à l’ombre ou restant à l’intérieur pendant la partie la plus chaude de la journée
  • en portant des manches longues et une jupe longue ou un pantalon
  • en portant un chapeau qui apportera de l’ombre au cou et au visage

Hydrater la peau peut aider à prévenir la sécheresse et les dommages. Une peau hydratée est plus élastique et plus saine.

L’alcool dessèche également la peau. Évitez donc de trop boire. Buvez un verre d’eau entre chaque verre de boisson alcoolisée pour aider à rester hydraté.

En outre, il est indispensable d’éviter tout contact avec les produits chimiques agressifs (produits ménagers et autres produits d’entretien).

L’utilisation de crèmes cosmétiques à la vitamine A (rétinol) peut aider à prévenir l’amincissement de la peau.

Une alimentation équilibrée, notamment avec la consommation de vitamine E (amandes, avocats) peut également favoriser la santé de la peau et l’assouplir..

Enfin, il est essentiel de boire beaucoup d’eau pour rester hydraté.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.