Seniors : comment améliorer votre esprit en 2018 ?

...

Voici une compilation des meilleures méthodes pour stimuler la puissance cérébrale, améliorer la mémoire, l’apprentissage et la fonction cognitive, et construire de nouvelles connexions neuronales.

Restez physiquement actif

Quel que soit l’âge, l’activité physique a prouvé maintes et maintes fois sa capacité à améliorer la santé du cerveau. Elle affecte la structure cérébrale des enfants dès le plus jeune âge, ce qui, à son tour, affecte leur performance scolaire.

Chez les seniors, l’activité physique a prouvé qu’elle améliorait la mémoire et la capacité de réflexion, même chez les personnes atteintes de troubles cognitifs légers. Il a également été démontré que l’exercice aérobie augmente le volume du cerveau dans la plupart des régions de la matière grise, y compris celles qui supportent la mémoire à court terme.

Par ailleurs, les scientifiques ont découvert que même de courtes périodes d’activité physique peuvent avoir un effet positif sur le cerveau. Si vous avez des difficultés physiques pour faire de l’exercice, préférez une forme d’activité physique douce telle que le Hatha Yoga ou la méditation de pleine conscience. Pratiquer l’une des deux activités 25 minutes chaque jour améliore les fonctions exécutives du cerveau et les capacités cognitives, ainsi que la capacité à réguler les réponses émotionnelles.

Le régime méditerranéen pour stimuler le cerveau

Le régime méditerranéen est riche en légumes, fruits, grains entiers, noix, graines et huile d’olive. Il comprend également des quantités modérées de produits laitiers, de poisson et de vin, tandis que la viande rouge, la volaille et les aliments transformés sont limités.

Il a été démontré que les personnes qui suivent un régime méditerranéen protègent leur cerveau sur le long terme. Ce type de régime ralentit le taux de déclin cognitif et améliore la fonction cérébrale chez les seniors.

En outre, une consommation régulière de noix améliore la cognition, l’apprentissage, la mémoire, la guérison et d’autres fonctions cérébrales essentielles.

L’entraînement cérébral

Certains types d’entrainement du cerveau ont montré leur efficacité dans l’amélioration de la mémoire et des capacités cognitives.

Par exemple, la mémoire de locus est un dispositif mnémotechnique qui utilise des objets familiers dans un pièce ou des repères lors d’un voyage pour visualiser, mémoriser et se souvenir d’une quantité illimitée d’informations dans un ordre fixe. Ce dispositif, pratiqué 30 minutes par jour, permet de doubler sa capacité de mémorisation.

Apprendre une nouvelle langue

En plus de l’entrainement cérébral, apprendre une nouvelle langue, ou plusieurs, est un autre moyen efficace de stimuler les capacités cognitives. En effet, l’apprentissage d’une nouvelle langue renforce l’élasticité du cerveau et sa capacité à coder l’information.

Des chercheurs ont montré que plus un individu apprend de langues, plus vite son réseau de neurones réagit pour traiter les données accumulées.

Apprendre à jouer d’un instrument de musique

Apprendre à jouer d’un instrument est bénéfique pour votre cerveau. Etudier dès d’enfance contribue à améliorer le développement du cerveau et empêche la détérioration des capacités d’écoute de la parole plus tard dans la vie, ce qui contribue à prévenir le déclin cognitif.

Il n’y a pas d’âge pour commencer à étudier un instrument. Vous pouvez intégrer ce genre de tâche enrichissante pour booster les capacités de votre cerveau.