Seniors : aucun lien entre tabagisme et démence

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Il ne fait aucun doute que le tabagisme nuit à la santé et augmente le risque de nombreuses maladies et de décès prématuré. Cependant, une étude qui suivi des centaines de seniors pendant plus de 10 ans n’a révélé aucun lien entre le tabagisme et un risque accru de démence.

La démence, un problème de santé mondial croissant

La démence est le nom générique donné aux conditions qui diminuent la capacité de penser, de se souvenir, de raisonner et d’interagir avec les autres. Ces symptômes peuvent évoluer à un point tel que les personnes ne sont plus en mesure de mener leurs activités quotidiennes et de prendre soin d’elles-mêmes.

Selon l’OMS, environ 50 millions de personnes dans le monde vivaient avec une démence en 2015. L’Organisation mondiale de la santé s’attend à ce que ce nombre triple à 152 millions d’ici 2050.

Bien que la démence apparaisse principalement chez les seniors et qu’elle soit l’une des principales causes d’invalidité, les experts en santé ne la considèrent pas comme une conséquence normale du vieillissement.

La maladie d’Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence et représente probablement 60 à 70 % des cas de démence dans le monde.

En France, on estime à près d’un million le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, laquelle devrait affecter environ 3 millions de Français d’ici 2050, la plus forte croissance concernant les personnes âgées de plus de 85 ans.

Besoin de prendre en compte les risques concurrents

Les chercheurs de cette nouvelle étude soulignent que l’analyse des risques concurrents est un outil d’investigation reconnu, que les scientifiques ont utilisé avec succès dans de nombreux autres domaines.

Pourtant, même si le risque concurrent de mortalité est une considération importante lors de l’étude de maladies chez les seniors, les études sur la démence l’utilisent rarement. « Dans le cas de notre étude, si le fait de fumer tue quelqu’un avant qu’il ne montre des signes de démence, comment peut-on compter avec précision cette personne ? ».

Les scientifiques ont donc cherché à résoudre ce problème dans sa propre analyse de données qui a concerné 531 seniors suivis pendant 11,5 ans en moyenne.

Fumer ne semble pas causer la démence

Au départ, les chercheurs ont noté qu’aucun des participants n’avait de troubles cognitifs. À cette époque, 49 déclaraient être des fumeurs et 231 étaient d’anciens fumeurs.

Au cours du suivi, 111 personnes de la cohorte ont reçu un diagnostic de démence et 242 autres sont décédées sans démence.

L’analyse a révélé un lien entre le tabagisme et la mort prématurée. Les chercheurs notent toutefois qu’après avoir ajusté les données pour le risque concurrent de décès sans démence, le tabagisme n’était pas associé à la démence incidente.

Les chercheurs ont déclaré que cette découverte concordait avec les études pathologiques menées sur des tissus cérébraux, qui avaient montré que les signes distinctifs de la maladie d’Alzheimer n’étaient pas plus courants chez les personnes ayant déjà fumé.

Bien qu’il n’y ait aucun lien entre le tabagisme et la démence, mieux vaut arrêter de fumer. Certains patches anti-tabac sont désormais remboursés par la Sécurité sociale et votre mutuelle senior.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.