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Quels sont les meilleurs substituts de viande ?


Les gens consomment des substituts de viande pour diverses raisons. Certaines personnes choisissent de ne pas manger de viande pour des raisons éthiques ou en raison d’autres convictions personnelles, d’autres pour des raisons de santé. Quels sont les meilleurs substituts de viande ? Réponse avec accès santé.

Les aliments ci-après peuvent être consommés à la place de la viande, que ce soit pour la texture, la saveur ou des éléments nutritifs ajoutés. Certains produits végétariens et végétaliens peuvent contenir ces substituts de viande avec d’autres ingrédients.

Le tofu

Le tofu est du lait de soja que les fabricants pressent pour obtenir des blocs de fermeté variable, similaires à la transformation du lait de vache en fromage. Le tofu est une bonne source de protéines et contient tous les acides aminés essentiels dont une personne a besoin pour rester en bonne santé.

Le tofu est également polyvalent et a une saveur très douce. Il est possible de le mariner pour lui donner la saveur désirée. Certaines personnes l’utilisent comme substitut aux œufs ou le mélangent à des plats chauds tels que des soupes et des sautés.

Le tempeh

Le tempeh est un substitut de viande traditionnel indonésien à base de soja. Il diffère cependant du tofu puisqu’il est fabriqué à partir de soja entier et utilise un procédé de fermentation. Le tempeh a une texture plus sèche et certains produits contiennent un mélange d’autres haricots ou de grains.

Comme il contient tout le haricot du soja, le tempeh contient davantage de fibres et de protéines que le tofu. Il contient également des prébiotiques et des probiotiques favorables à l’intestin, résultant du processus de fermentation.

Le tempeh n’a pas la même polyvalence que le tofu, car sa saveur est plus forte. Il est possible de le faire sauter et l’ajouter à des salades ou des sandwichs. Il est également utilisé comme substitut de viande de barbecue.

Le seitan

Le seitan provient du gluten de blé. Le processus de production élimine l’amidon du blé, généralement en le rinçant à l’eau. Ce processus laisse derrière lui un aliment dense en protéines qui a une texture similaire à celle du poulet et un goût doux.

Bien qu’il soit nutritif, il n’est pas sans danger pour les personnes atteintes de maladies cœliaque et ne convient pas aux personnes qui suivent un régime sans gluten.

Protéine végétale texturée

La protéine végétale texturée (TVP) est un sous-produit de l’extraction de l’huile de soja. La TVP étant déshydratée, on doit la faire tremper dans de l’eau chaude pour la faire cuire. Sa texture lors de la cuisson est similaire à celle de la viande hachée.

Aliments végétaux riches en protéines

Certains aliments entiers, tels que les haricots, lentilles, pois chiches et champignons, contiennent des protéines ou ont une texture charnue et peuvent bien fonctionner comme substituts de viande. Les fabricants de produits alimentaires incluent souvent ces types d’aliments dans leurs produits végétariens et végétaliens.

Cependant, seuls quelques aliments d’origine végétale, sarrasin, quinoa et soja, contiennent tous les acides aminés essentiels. Végétaliens et végétariens doivent donc consommer une variété d’aliments à base de plantes afin d’obtenir tous les acides aminés essentiels.

 

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