Quels sont les avantages des œufs pour la santé ?

...

Les œufs sont une excellente source de protéines et contiennent de nombreuses vitamines et minéraux essentiels, notamment du calcium, du potassium et du fer. Quels sont les avantages et les risques des œufs ? Le point avec Accès Santé.

Les avantages des œufs

Les œufs présentent de nombreux avantages et constituent une bonne source de protéines, d’acides gras, de choline et d’antioxydants. Ils sont également riches en vitamine D, un nutriment que ne se trouve pas naturellement dans de nombreux aliments courants.

Plusieurs études ont testé la valeur nutritionnelle des œufs dans l’alimentations quotidienne. Par exemple, une étude chez les seniors atteints d’obésité qui ont consommé pendant 8 semaines un régime riche en graisses à base d’œufs a montré que ceux qui mangeaient trois œufs entiers par jour avec un régime pauvre en glucides perdaient plus de graisse que ceux qui mangeaient un régime riche en glucides et faibles en gras.

Une méta-analyse a examiné sept études concernant la consommation d’œufs, les maladies cardiaques et les AVC. Les chercheurs ont découvert que la consommation d’un œuf par jour permettait de réduire le risque d’AVC, sans augmenter ni réduire le risque de maladie cardiaque. Cependant, une autre étude comprenant des données provenant d’un demi-million d’adultes a révélé qu’une consommation moyenne d’un œuf par jour était associée de manière significative à un risque plus faible de maladie cardiaque.

Une autre étude a examiné les effets d’un régime alimentaire riche en œufs par rapport à un régime alimentaire faible en œufs chez les personnes atteintes de diabète. Après 3 mois, les chercheurs ont découvert qu’une consommation élevée d’œufs n’affectait pas les taux de cholestérol. Ils ont cependant constaté qu’un régime riche en œufs peut augmenter la satiété ou le sentiment de satiété.

Les œufs peuvent constituer un complément sain au régime alimentaire. Pour obtenir leurs avantages nutritionnels, une personne peut les inclure dans une variété de repas.

Les risques des œufs

La controverse entourant les œufs et leur valeur nutritive concernait la quantité de cholestérol dans le jaune d’œuf. Un gros œuf contient environ 186 g de cholestérol. Toutefois, aucune étude n’a démontré que le cholestérol alimentaire, dans des aliments tels que les œufs, posait un danger pour la santé cardiaque ou le taux de cholestérol dans le corps. Une étude de 2019 a d’ailleurs conclu que la consommation d’œufs n’était pas associée à des taux de cholestérol excessifs dans le corps.

Si une personne a en général une alimentation saine et qu’elle tient compte de sa consommation quotidienne totale d’aliments riches en graisses saturées, graisses trans et en cholestérol, il est peu probable que les œufs entiers soient nocifs pour la santé.

La préoccupation la plus fréquente concerne toutefois les allergies. En effet, environ 2 % des enfants seraient allergiques aux œufs. Bien que beaucoup aient dépassé cette allergie après l’âge de 16 ans, certaines personnes présentent des réactions si graves qu’elles entraînent des difficultés respiratoires ; toux, sensation d’oppression dans la gorge, vertiges, diarrhée, crampes d’estomac, gonflement des lèvres et de la langue. Si vous soupçonnez que vous faites une réaction allergique aux œufs, n’hésitez pas à consulter un médecin.