Quels remboursements mutuelle pour les thérapies de remplacement de la nicotine

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

La plupart des gens savent désormais que la cigarette est une cause évitable de décès prématuré et de maladie. Elle cause le cancer, des maladies cardiaques, des AVC et des maladies pulmonaires. Pour ces raisons, de nombreuses personnes désirent arrêter de fumer, en particulier les seniors, plus fragiles.

Malgré les risques pour la santé, on estime qu’environ 1 adulte sur 5 continue à fumer régulièrement. Les principales raisons sont que la nicotine crée une dépendance difficile à supprimer. Cependant, il existe des moyens efficaces pour arrêter de fumer.

Thérapie de remplacement de la nicotine

La nicotine dans les cigarettes est addictive, ce qui explique pourquoi les gens éprouvent des symptômes de sevrage désagréables lorsqu’ils essaient d’arrêter de fumer. La thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) fournit un faible niveau de nicotine sans les autres produits chimiques toxiques dans la fumée du tabac.

Cela aide à soulager certains symptômes du sevrage de la nicotine, tels que les envies de fumer intenses, les nausées, les picotements dans les mains et les pieds, l’insomnie, les sautes d’humeur et la difficulté à se concentrer. La TRN est disponible sous plusieurs formes.

Les patches peuvent être achetés dans une pharmacie dans ordonnance. Ils agissent en libérant lentement de la nicotine, laquelle est absorbée dans le corps à travers la peau. Au bout de 8 à 12 semaines, la quantité de nicotine à laquelle le corps est exposé est progressivement réduite en passant à des doses plus faibles, puis nulles.

Certaines personnes portent leurs patches en permanence, lesquels fournissent une dose régulière de nicotine pendant 24 heures, tandis que d’autres les enlèvent la nuit.

Les inhalateurs, les gommes, les pastilles et les sprays fonctionnent rapidement, mais leurs effets sont courts. En tant que tel, on recommande d’utiliser un patch pour fournir une dose quotidienne de nicotine et des produits à action rapide pour soulager les fringales intenses.

Les études montrent que l’utilisation combinée des TRN peut considérablement augmenter les chances de réussite par rapport à l’utilisation d’un seul produit.

Les e-cigarettes

Une e-électronique est un dispositif électronique qui permet l’inhalation de la nicotine dans une vapeur sans les autres sous-produits nocifs du tabac, tels que le goudron et le monoxyde de carbone.

De nouvelles recherches suggèrent que les cigarettes électroniques peuvent aider à arrêter de fumer parce que les gens peuvent réduire progressivement la teneur en nicotine de l’e-liquide de la même manière que la TRN.

Cependant, il existe des controverses dans la littérature sur cette approche de l’arrêt du tabac.

La prise en en charge et le remboursement des TRN

Les pharmaciens ont désormais la capacité de prescrire un traitement pour certaines conditions ne nécessitant pas de diagnostic, comme l’arrêt du tabac. Ainsi, les personnes souhaitant arrêter de fumer peuvent obtenir une prescription directement de leur pharmacien, sans passer par un médecin pour bénéficier du remboursement.

La Sécurité sociale rembourse les TRN (à l’exception des e-cigarettes) à hauteur de 150€ par an et par personne. Selon les mutuelles, vous pouvez bénéficier jusqu’à 50€ supplémentaires. N’hésitez pas à les comparer entre elles pour choisir celle qui vous remboursera le mieux l’arrêt du tabac.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.