Quelles sont les meilleures vitamines pour la peau ?

...

La recherche suggère que certaines vitamines pourraient jouer un rôle clé dans la santé de la peau. C’est notamment le cas des vitamines A, B, C, D et E.

La vitamine A pour la peau

Beaucoup de multivitamines contiennent 100 % ou plus de l’apport quotidien recommandé de vitamine A. Les sources naturelles de vitamine A comprennent les carottes, les légumes à feuilles vert foncé, les patates douces et les œufs.

Les rétinoïdes, comme le rétinol, la trétinoïne ou encore l’isotrétinoïne, sont des formes manufacturées de vitamine A. Ces produits sont présents dans des crèmes et des sérums à appliquer directement sur la peau. De nombreuses études confirment les avantages des rétinoïdes pour la santé de la peau.

Les rétinoïdes augmentent le taux de renouvellement cellulaire. Cela peut améliorer la texture et le tonus de la peau, exfolier les peaux ternes et sans vie, lutter contre l’acné et ralentir les signes du vieillissement.

Toutefois, les rétinoïdes peuvent augmenter la sensibilité de la peau au soleil. Pour cette raison, il est essentiel de porter un écran solaire lors de l’utilisation de rétinoïdes.

Les vitamines du complexe B

Plusieurs vitamines du complexe B peuvent améliorer la santé de la peau. Les vitamines hydrosolubles sont facilement disponibles en tant que suppléments.

La vitamine B3, ou niacinamide, peut aider certains signes du vieillissement cutané et réduire l’apparition des taches de vieillesse et d’autres formes de décoloration de la peau.

La vitamine B5, ou acide pantothénique, peut aider à la fois l’acné et le vieillissement cutané, et même réduire l’inflammation cutané.

Certaines sources alimentaires de vitamines du complexe B comprennent la viande, les œufs, les fruits de mer, les noix et les graines.

La vitamine C

La vitamine C est un antioxydant qui peut inverser les dommages oxydatifs induits par les radicaux libres.

La plupart des recherches suggèrent que les dommages oxydatifs jouent un rôle important dans le vieillissement, notamment celui de la peau. Une étude a montré également que la vitamine C pourrait ralentir le vieillissement cutané dû au soleil.

La plupart des multivitamines contiennent de la vitamine C, qui est également facilement disponible dans de nombreux agrumes ainsi que dans la plupart des légumes, comme le brocoli, le chou-fleur et la courge.

L’application de vitamine C topique directement sur la peau peut améliorer son élasticité et lui donner une apparence plus jeune et lumineuse. Les sérums de vitamine C peuvent aussi stimuler la production de collagène et combattre les effets nocifs du soleil.

La vitamine D

La vitamine D soutient le métabolisme des cellules de la peau, en l’aidant à se développer et à se réparer. Les sources bénéfiques de vitamine D comprennent les produits enrichis tels que le lait et les céréales, ainsi que le saumon, l’espadon et le thon.

La vitamine D peut également aider contre l’inflammation chronique.

La vitamine E

Comme la vitamine C, la vitamine E est un antioxydant qui pourrait ralentir le vieillissement cutané. Les graines, les noix, les épinards, les mangues et le maïs sont riches en vitamine E.

De nombreux produits de soin peau contiennent de la vitamine E. C’est un remède populaire contre les cicatrices.