Un projet européen pour lutter contre la fragilité des seniors

...

Un projet de 2,3 millions d’euros pour lutter contre le problème croissant de la fragilité dans la population vieillissante européenne sera mené par une équipe de chercheurs internationaux.

Des chercheurs internationaux pour régler le problème de la fragilité des seniors

Le Dr. Carol Holland dirigera un groupe de chercheurs de l’Université Aston, en collaboration avec des universitaires espagnols, portugais, italiens, néerlandais et polonais afin de trouver des solutions pour lutter contre le fardeau de la fragilité à travers l’Europe.

A mesure que les gens vieillissent, ils accumulent progressivement des dommages moléculaires et cellulaires, qui se traduisent la plupart du temps par la fragilité et la maladie. La fragilité est un état de grande vulnérabilité qui a des répercussions négatives sur la santé et qui est associée généralement à une atrophie musculaire, une grande faiblesse, une diminution des niveaux d’énergie et la perte de poids involontaire. Les personnes en état de fragilité nécessitent souvent une importante utilisation de services de santé et communautaires.

L’initiative, appelée « Frailty Management Optimization through EIP AHA Commitments and Utilisation of Stakeholders Input Project » ou « FOCUS » est destinée à développer le diagnostic précoce, le dépistage et la gestion de la fragilité. Le programme s’attachera à découvrir des façons plus efficaces de détection et de mesure de la gravité de la fragilité, comprenant en outre la recherche de marqueurs biologiques et cliniques.

Les Dr. Carol Holland, Rachel Shaw et Richard Cooke de l’Université d’Aston travailleront avec des partenaires de toute l’Europe afin d’intégrer les résultats de études et des interventions de fragilité dans les modes de vie des populations fragiles. Pour la première fois, ces résultats comprendront l’évaluation des interventions des soignants et celles des personnes âgées en état de fragilité, et l’écoute de leurs besoins face aux traitements et aux styles de vie.

Les différents résultats et les besoins de soins des personnes atteintes de fragilité cognitive et physique seront également comparés. Ils seront modélisés afin de mieux prévenir ou traiter la fragilité dans un effort d’amélioration de cet état dans toute l’Europe. En outre, un programme d’échange de connaissances sera mis en pour faciliter et pérenniser les échanges entre les partenaires et les intervenants afin de réaliser des synergies et guider la progression.

Augmenter l’espérance de vie de 2 ans d’ici 2020

Le Dr. Holland, directrice de l’Aston Research Center for Healthy Ageing (ARCHA) explique que « les systèmes de santé ont souvent du mal à traiter la fragilité ou à comprendre qu’il est préférable que les professionnels de santé puissent réfléchir ensemble à l’élaboration de nouvelles approches en matière de dépistage et de diagnostic. L’équipe du projet FOCUS mettra en place de nouvelles lignes directrices de gestion afin de fournir davantage d’informations sur les voies réglementaires et le coût de l’impact de la fragilité sur l’économie de la santé, un sujet d’importance capitale dans le contexte d’une population européenne vieillissante ».

Le projet FOCUS a été mis au point à partir d’un partenariat européen d’innovation pour un vieillissement actif et sain, qui vise à augmenter la durée de vie moyenne en bonne santé en Europe de deux ans d’ici 2020.