Les capacités cognitives évoluent différemment en fonction des seniors

...

Des chercheurs ont découvert que les capacités mentales spécifiques, comme la résolution des problèmes et le fait d’effectuer plusieurs tâches, diminuaient avec l’âge de manière différente car nos cerveaux ne vieillissent pas de la même manière.

Nos fonctions exécutives ne déclinent pas de la même manière

Cette étude remet en question le principe établi qu’à mesure que nous vieillissons, ce type de capacités mentales décline au même rythme. Etant donné le nombre de personnes qui vivent désormais jusqu’à un âge avancé, il s’agit d’implications importantes pour notre compréhension de la baisse de la capacité mentale.

Des compétences telles que la compréhension d’un nouveau projet de loi des services publics ou la planification d’une sortie shopping dépendent des capacités cognitives à un niveau relativement élevé, appelées « fonctions exécutives ». A mesure que nous vieillissons, notre capacité à exercer ces fonctions exécutives décline plus rapidement que celles requises pour effectuer des tâches plus simples ou répétitives, comme faire du thé ou prendre un chemin connu pour aller faire ses courses.

Les fonctions exécutives sont associées au lobe frontal du cerveau, en particulier dans le cortex préfrontal. Cette zone est connue pour se détériorer assez rapidement avec la vieillesse et les scientifiques pensaient jusqu’à présent que toutes les fonctions exécutives déclinaient à peu près toutes au même rythme que la dégénérescence de cette partie du cerveau. Mais cette nouvelle étude montre que ce point de vue est beaucoup trop simpliste.

Cette dernière a identifié deux compétences cognitives distinctes associées à des régions spécifiques du cerveau : la capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et la capacité à résoudre des problèmes comme ceux que l’on trouve communément dans les tests de quotient intellectuel.

Il a été constaté que la détérioration de ces fonctions de haut niveau a lieu à des rythmes différents selon les personnes et que la capacité à résoudre les problèmes était plus susceptible d’être affectée par l’âge. Ces différences semblent étroitement liées au fait que les cerveaux vieillissent de manière différente. Fait important, alors que la capacité à résoudre les problèmes est plus susceptible d’être affectée par l’âge, celle à effectuer plusieurs tâches est plus susceptible d’être préservée.

Le processus de vieillissement est moins simple qu’il n’y paraît

« Ces résultats démontrent que le vieillissement, même pour les capacités cognitives qui semblent similaires, est un processus beaucoup plus diversifié qu’on ne le pense », explique le Dr. Rogier Kievit, auteur de l’étude.

« Il est crucial que nous comprenions le rôle que jouent les différents types de tissus cérébraux dans la cognition, en particulier dans le cerveau de personnes âgées. Comme nous le savons déjà grâce à d’autres recherches sur les facteurs de styles de vie, comme faire de l’exercice, ces derniers peuvent avoir des effets différents sur la matière blanche et grise de notre cerveau. En savoir plus sur les bases neurologiques des différences liées à l’âge dans les capacités mentales des personnes pourrait nous aider à identifier les facteurs qui sont les plus susceptibles de contribuer à une plus grande indépendance et à une meilleure qualité de vie pour les seniors », conclut le Dr. Kievit.