Une étude montre les obstacles du sport chez les seniors mal-voyants

...

Des recherches novatrices britanniques sur la façon dont les personnes âgées aveugles peuvent pratiquer une activité physique a été publiée par le Thomas Pockington Trust, qui a appelé les fournisseurs de loisirs à rendre les activités et les installations accessibles à ces personnes.

Des seniors désavantagés

Lors de première conférence nationale sur l’activité physique pour les personnes âgées – Senior Activity and Fitness 2014 – le Dr. Catherine Dennison, du Thomas Pockington Trust a déclaré : « C’est la première fois qu’une recherche systématique s’est intéressée aux personnes âgées aveugles et à leur volonté de rester actives. Beaucoup d’entre elles semblent apprécier la marche, le vélo ou la danse, mais toutes souffrent de problèmes d’accessibilité. Ces seniors veulent rester en forme, mobiles et indépendants, mais l’étude montre qu’ils sont injustement désavantagés. Un effort déterminé est nécessaire pour tous les prestataires d’activités physiques pour rendre celles-ci accessibles ».

L’étude sur l’activité physique des personnes âgées vivant avec une perte de la vue, réalisée par des chercheurs de la faculté de médecine d’Exeter et de l’Université de Loughborough, s’est attachée à interviewer des personnes âgées aveugles sur leurs expériences pour rester actives. Tous les participants ont estimé que leur activité physique avait été réduite par la perte de leur vue. Ils étaient bien conscients des avantages importants de rester mobile, mais ils ont cité de nombreux obstacles qui les excluent. Bien que la santé était un facteur clé, le manque d’installations accessibles était un obstacle majeur à leur poursuite de ce qu’ils voulaient faire comme la remise en forme, prendre du plaisir, l’interaction sociale et l’indépendance.

Ce que révèle l’étude

Deux facteurs principaux influent sur la participation des seniors aveugles à une activité physique : leur niveau de santé général et la mobilité. De nombreuses personnes âgées sont aux prises avec de multiples problèmes de santé et les activités doivent donc être à la fois disponibles et faciles d’accès.

Ceux qui prennent part à une activité physique ont souligné des récompenses importantes : physiques, mentales et émotionnelles, notamment en matière d’interaction sociale et de plaisir pris.

Les seniors comptaient sur le soutien social, l’accessibilité des transports et la bonne information pour être en mesure de prendre part aux activités physiques disponibles.

Les obstacles comme les questions de santé, les difficultés de transport, le coût, le manque de variété, la durée des activités et le manque de soutien social ont empêché beaucoup de participer. Certains ont également des craintes quant à la sécurité et à leur sentiment de confiance.

Les installations de loisirs sont souvent inaccessibles et pourraient être plus accueillantes pour les seniors mal voyants. Une meilleure signalisation, un bon éclairage et l’élimination des obstacles potentiels, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments pourraient rendre ceux-ci plus accessibles.

Les intérêts et les besoins des seniors mal voyants ou aveugles varient énormément si l’éventail des possibilités de participer à des activités physiques pouvait s’étoffer pour offrir une plus grande variété de choix.

Enfin, avec le nombre de personnes âgées vivant avec une perte de la vue, la déficience visuelle devrait être intégrée à l’ordre du jour concernant les efforts en matière de vieillissement.