Une meilleure santé pour les seniors socialement engagés

...

Avoir des interactions positives régulières avec la famille et les amis et être impliqué dans plusieurs réseaux sociaux différents peut aider les seniors à être en meilleure santé, selon une nouvelle étude publiée par l’American Psychological Association

« Les relations étroites avec les autres sont de nature à favoriser ou parfois à compromettre une bonne santé », explique le Pr. Lynn M. Martire de l’université d’Etat de Pennsylvanie. Le Pr. Martire et le Pr. Melissa M. Franks de l’université de Purdue, ont été invités à répondre aux questions d’un numéro spécial de la revue de l’APA’s Health Psychology, qui sortira ce mois de juin 2014. « Le comportement quotidien affecte directement la santé physique. Dans certains cas, ce comportement peut être lié à une activité physique, et dans d’autres être lié à l’alimentation ou à la gestion d’une maladie chronique, comme le diabète ».

L’influence des relations sociales sur le risque de mortalité est comparable à celui du tabagisme et de la consommation d’alcool, selon une étude récente. Beaucoup de questions restent cependant en suspens, comme la façon dont les interactions sociales influent sur nos comportements et la nature de ces relations.

3 études sur l’influence des interactions sociales sur la santé

Une première étude suggère que les interactions sociales négatives peuvent avoir une répercussion sur l’hypertension des seniors.

Dans un échantillon d’environ 1500 adultes américains âgés de plus de 50 ans, les interactions sociales négatives ont été associées à un risque accru d’hypertension chez les femmes et les individus âgés de 51 à 64 ans. Les exigences excessives, la critique et la déception sont des exemples d’interactions sociales négatives. Ces facteurs pourraient être liés à l’hypertension chez les personnes âgées en raison de leurs effets psychologiques, comme la dépression et la tristesse en général. Les interactions sociales négatives ont également été liées à des comportements nuisibles d’adaptation, tels que le tabagisme, la consommation d’alcool et le manque d’activité physique.

Une seconde étude met en exergue que les relations sociales pendant le temps libre des seniors améliorent la santé.

Les relations sociales sont associées à une plus grande implication dans les activités de loisirs, lesquelles peuvent conduire à leur tour à une meilleure santé chez les seniors, selon les résultats de cette étude. Les activités de loisirs, définies comme des activités ne comportant pas de rémunération, pourraient également être l’entretien de la maison ou faire la cuisine. Les chercheurs ont examiné les données de 2965 Américains âgés en moyenne de 70 ans. Les activités de loisirs impliquant l’exercice physique seraient les plus bénéfiques.

Enfin, une dernière étude suggère une relation entre l’intégration sociale et la fonction pulmonaire.

Lors d’une étude antérieure, un lien avait déjà été établi entre le mariage et la santé pulmonaire à mesure que les gens avancent dans l’âge. Mais ce n’est pas le seul lien social qui soit bénéfique. En effet, les résultats de cette autre étude plus récente montrent qu’avoir plusieurs engagements sociaux joue un rôle dans la fonction pulmonaire, comme être employé, parent, membre d’une association, membre d’un groupe religieux, bénévole…, le fait d’être physiquement actif et non handicapé étant l’une des conditions d’impact positif.