Mutuelle senior : des prix très différents selon les départements

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Le site meilleurassurance.com a mené une enquête sur les tarifs des mutuelles seniors pratiqués en France. Il en ressort de très fortes disparités. En effet, un senior à Paris paiera environ 1000 euros de plus sa mutuelle santé qu’un senior situé en Alsace.

De très fortes disparités dans les tarifs des mutuelles seniors

L’enquête de meilleureassurance.com révèle qu’en moyenne un couple de seniors débourse chaque mois environ 219 euros pour être couvert par une mutuelle senior offrant des garanties dites « renforcées ». À l’année, cela représente plus de 2600 euros.

Mais ces chiffres varient sensiblement selon le département de résidence. Ainsi, les seniors qui paient le plus cher leur mutuelle santé sont ceux qui résident en Ile-de-France, dont les tarifs sont supérieurs globalement de 6% à la moyenne nationale, les seniors du Nord-Pas-de-Calais et les seniors résidant dans le sud-est de la France (région PACA). Le département français où les seniors sont les moins bien lotis en termes de prix de mutuelle santé est les Hauts-de-Seine avec un tarif annuel de 2989 euros, suivi par Paris. Globalement ces seniors paient environ 13,75 % plus cher leur couverture santé.

Les départements où les tarifs des mutuelles seniors sont les moins élevés comprennent le nord-ouest de la France (Bretagne, Normandie, la côte vendéenne), ceux du Centre et de l’Auvergne, mais également la région Alsace Moselle, en raison des régimes particuliers qui y sont appliqués.

Par exemple, un senior domicilié dans le Bas-Rhin verra sa cotisation annuelle de mutuelle santé s’élever à 1937 euros, soit environ 161,42 euros par mois. En-dehors de cette région très spécifique, le département de la Sarthe est celui où les tarifs des mutuelles seniors sont les moins élevés, avec une prime annuelle de 2515 euros, soit environ 209,58 euros par mois.

L’écart des tarifs des mutuelles seniors entre les départements offrant ceux les moins élevés et ceux les plus élevés en France métropolitaine est d’environ 474 euros à l’année, soit 39,5 euros, en ne tenant pas compte de la région Alsace Moselle. En prenant en considération cette dernière, l’écart passe à 1052 euros à l’année, soit un écart mensuel pour un senior de 87,67 euros.

Pourquoi les seniors paient-ils plus cher leur mutuelle santé ?

Les besoins en matière de couverture santé évoluent au fil du temps. Ainsi, les seniors, retraités ou non, on des besoins nettement plus spécifiques, en particulier sur les postes tels que le dentaire, l’optique, l’hospitalisation et l’audition. Et les mutuelles et assurances santé l’ont bien compris.

Si les seniors paient plus cher leur mutuelle santé une fois à la retraite, c’est également parce que leur couverture santé, pour la part employeur, n’est plus prise en charge par ce dernier. C’est donc un coût qui se répercute sur les bourses des seniors une fois en retraite. Avec des montants de retraite insuffisants, il n’est pas surprenant que nombre de nos aînés refusent d’être couverts par une complémentaire santé.

Afin de vous faire réaliser des économies sur votre mutuelle senior, Accès Santé vous aide à comparer les différentes offres entre elles pour trouver celle qui offrira le meilleur rapport qualité/prix selon vos besoins.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.