Forte hausse des prix des mutuelles seniors attendue en 2018

...

Cette année, les prix des mutuelles et des mutuelles seniors ont augmenté de 2 à 4 % pour les contrats individuels. Selon les experts, les prix de ces contrats de complémentaire santé devraient poursuivre leur progression à la hausse. Une augmentation des prix des mutuelles de 2,5 à 3 % est attendue à partir du 1er janvier 2018.

L’augmentation du forfait hospitalier lié à la hausse des prix des mutuelles en 2018

La plupart des mutuelles santé ont déjà informé leurs adhérents d’une éventuelle hausse des prix à partir de 2018. Toutefois, toutes n’afficheront pas le même taux de hausse.

Selon les chiffres de l’INSEE, le taux d’inflation moyen annuel a augmenté de 0,30 % en 2016 à 1,14 % en 2017, ce qui justifie la hausse des prix des mutuelles en 2018, mais pas seulement. En effet, les spécialistes en assurances  estiment que l’augmentation des dépenses de santé, notamment en hospitalisation, est également l’une des causes de cette hausse des prix.

En 2018, une nouvelle loi est prévue pour les mutuelles de manière à procéder à des réaménagements. Ainsi, plusieurs mesures devraient favoriser la hausse des primes, notamment l’augmentation du forfait hospitalier qui passera de 18 à 20 euros par jour.

Ces frais, non pris en charge par la Sécurité sociale, représentent les frais liés à l’hébergement et à l’entretien à la charge du patient, ou de sa complémentaire santé s’il en possède une, lors de son hospitalisation. L’augmentation du forfait hospitalier est une conséquence de la volonté de réduire le déficit de la Sécurité sociale qui devrait atteindre 4,4 milliards d’euros à la fin de l’année 2017.

Et cette mesure aura un coût pour les assureurs : près de 180 millions d’euros seront alloués au forfait hospitalier, coût qui sera par conséquent répercuté sur les prix des cotisations.

Combien vais-je payer ma mutuelle en 2018 ?

Les mutuelles devront par ailleurs supporter d’autres dépenses en 2018, notamment dues au vieillissement naturel de la population. En somme, la mécanique du processus veut que plus il y aura de retraités, plus les dépenses des complémentaires santé seront importantes. En effet, puisque les seniors consomment davantage en matière de santé, les mutuelles doivent faire face à des remboursements supplémentaires.

Au total, ce ne sont donc pas 180 millions d’euros qui seront dépensés par les mutuelles en 2018, mais 800 millions d’euros.

Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française, laisse clairement entendre que les mutuelles répercuteront les coûts supplémentaires sur les primes des assurés. « Quand on augmente les dépenses des mutuelles, on augmente les dépenses des Français car il y a un impact sur les cotisations », a-t-il précisé.

La hausse des prix des mutuelles devrait cependant varier selon les organismes et le profil des assurés. Ainsi, les seniors continueront toujours de payer plus cher leur mutuelle santé que les plus jeunes, mais tous subiront néanmoins la hausse prévue des cotisations en 2018.

Si l’on devait, de manière brute, prendre la somme de 800 millions d’euros et la diviser par le nombre de cotisants aux mutuelles, l’augmentation globale des primes des mutuelles santé devrait être de 13 euros par cotisant.