Les causes de la malnutrition chez les seniors

...

Une bonne alimentation est essentielle pour la santé et le bien-être. Mais de nombreuses personnes âgées sont exposées à la malnutrition. Il est donc important de connaître les causes et les signes de problèmes de nutrition chez les personnes âgées afin de leur assurer une bonne alimentation, riche en nutriments.

Les problèmes causés par la malnutrition chez les seniors

La malnutrition chez les personnes âgées peut conduire à divers problèmes de santé, notamment une faiblesse du système immunitaire, ce qui augmente le risque d’infections, mais aussi une mauvaise cicatrisation des plaies ou encore une faiblesse musculaire qui peut conduire à des chutes et des fractures.

En outre, la malnutrition peut entraîner un désintérêt total pour le fait de s’alimenter, ce qui malheureusement ne fait qu’aggraver le problème.

Les personnes qui sont gravement malades, qui souffrent de démence ou qui ont perdu beaucoup de poids sont particulièrement vulnérables aux effets d’une mauvaise alimentation. Il est donc essentiel de vérifier le contexte dans lequel évolue le senior pour détecter une éventuelle malnutrition.

Comment la malnutrition commence chez les seniors

Les causes de la malnutrition chez les personnes âgées peuvent sembler simples : trop peu de nourriture ou un régime alimentaire déficient en nutriments. En réalité, la malnutrition est la plupart du temps causée par une combinaison de problèmes physiques, sociaux et psychologiques. Par exemple :

Les problèmes physiques : les personnes âgées ont souvent des problèmes de santé qui peuvent conduire à une perte d’appétit ou à une difficulté à manger, comme une maladie chronique, l’utilisation de certains médicaments, une difficulté à avaler, ou encore une difficulté à mâcher en raison de problèmes dentaires. Une hospitalisation récente pourrait être accompagnée d’une perte d’appétit ou divers autres problèmes d’alimentation. Dans d’autres cas, un affaiblissement du sens du goût ou de l’odorat diminue l’appétit. La démence peut également contribuer à la malnutrition.

Les régimes restrictifs : des restrictions alimentaires, comme les régimes pauvres en sel, matières grasses, protéines ou sucre, peuvent aider à gérer certaines conditions médicales, mais peuvent également contribuer à une alimentation inadaptée.

Un revenu limité : certaines personnes âgées pourraient avoir des difficultés à acheter de la nourriture, en particulier s’ils prennent des médicaments coûteux et non remboursés par l’Assurance maladie.

Une réduction des contacts sociaux : les personnes âgées qui mangent seules pourraient ne pas profiter de certains repas, leur faisant perdre l’intérêt pour cuisiner et manger. Donc plus elles mènent une vie solitaire, moins ces personnes sont enclines à s’alimenter, parfois occasionnant une certaine forme de dépression.

La dépression : la solitude, le chagrin, une santé défaillante, le manque de mobilité et d’autres facteurs peuvent contribuer à l’apparition d’une dépression, causant la grande majorité du temps une perte d’appétit.

L’alcoolisme : trop d’alcool peut interférer avec la digestion et l’absorption de certains aliments. En outre, les éléments nutritifs font systématiquement défaut si un repas est remplacé par l’alcool.

Pour toutes ces raisons, il est vital pour la personne âgée que son alimentation et son environnement soient surveillés afin de déceler les premiers signes de la malnutrition. Dans le cas contraire, la présence d’une malnutrition ne fera qu’aggraver le problème.